L’effet Damane Oxygène sur les taux débiteurs

A
A
A
A
Les taux débiteurs ont baissé pour le troisième trimestre consécutif s’établissant à 4,58% au 2e trimestre 2020 selon Bank Al-Maghrib. Leur comportement entre avril et juin est fortement influencé par les taux préférentiels appliqués aux crédits de trésorerie dans le contexte de la pandémie du coronavirus et des difficultés financières des entreprises. Les banques ont démarré début avril la production des crédits Damane Oxygène destinés à aider les entreprises touchées par la crise à passer le cap. Le taux d’intérêt de ces prêts a été fixé à 3,5% au maximum, soit le taux directeur (1,5%) + 200 points de base de prime de risque. Du coup, le taux moyen des crédits de trésorerie s’est établi à 4,41% au 2e trimestre contre 4,64% au cours des trois premiers mois de l’année.
Pour leurs investissements, même s’il n’y en a pas eu beaucoup au cours du trimestre, les entreprises ont mobilisé des crédits bancaires à 4,21% en moyenne soit 31 points de base de moins qu’entre janvier et mars. Globalement, les tarifs appliqués aux TPME non financières privées ont baissé de 65 points de base à 5,18%, relève la Banque centrale. Ils ont diminué de 28 points de base pour les grandes entreprises à 4,14%.
Pour les autres catégories de crédit, les taux d’intérêt ont augmenté d’un trimestre à l’autre. Les taux se sont renchéris de 6 points de base pour les crédits immobiliers et de 34 points de base pour les crédits à la consommation. La hausse des taux immobiliers s’explique en grande partie par le renchérissement du coût d’emprunt pour la promotion immobilière. Malgré la hausse des tarifs des crédits à la consommation, le taux d’intérêt moyen des crédits aux particuliers a reculé de 11 points de base à 5,53%.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025