L’effet Damane Oxygène sur les taux débiteurs

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Les taux débiteurs restent sous la barre des 5%

A
A
A
A
A

Le comportement des taux d’intérêt au deuxième trimestre 2020 est fortement influencé par les taux préférentiels appliqués aux crédits de trésorerie dans le contexte de la pandémie du coronavirus et des difficultés financières des entreprises. En effet, le taux des crédits Damane Oxygène a été plafonné à 3,5%. Globalement, les taux débiteurs se sont établis à 4,58% en moyenne au 2e trimestre contre 4,87% les trois mois précédents. Les conditions se sont détendues pour les entreprises et les particuliers même si une hausse est constatée sur les crédits immobiliers et à la consommation.

Les taux débiteurs ont baissé pour le troisième trimestre consécutif s’établissant à 4,58% au 2e trimestre 2020 selon Bank Al-Maghrib. Leur comportement entre avril et juin est fortement influencé par les taux préférentiels appliqués aux crédits de trésorerie dans le contexte de la pandémie du coronavirus et des difficultés financières des entreprises. Les banques ont démarré début avril la production des crédits Damane Oxygène destinés à aider les entreprises touchées par la crise à passer le cap. Le taux d’intérêt de ces prêts a été fixé à 3,5% au maximum, soit le taux directeur (1,5%) + 200 points de base de prime de risque. Du coup, le taux moyen des crédits de trésorerie s’est établi à 4,41% au 2e trimestre contre 4,64% au cours des trois premiers mois de l’année.

Pour leurs investissements, même s’il n’y en a pas eu beaucoup au cours du trimestre, les entreprises ont mobilisé des crédits bancaires à 4,21% en moyenne soit 31 points de base de moins qu’entre janvier et mars. Globalement, les tarifs appliqués aux TPME non financières privées ont baissé de 65 points de base à 5,18%, relève la Banque centrale. Ils ont diminué de 28 points de base pour les grandes entreprises à 4,14%.

Pour les autres catégories de crédit, les taux d’intérêt ont augmenté d’un trimestre à l’autre. Les taux se sont renchéris de 6 points de base pour les crédits immobiliers et de 34 points de base pour les crédits à la consommation. La hausse des taux immobiliers s’explique en grande partie par le renchérissement du coût d’emprunt pour la promotion immobilière. Malgré la hausse des tarifs des crédits à la consommation, le taux d’intérêt moyen des crédits aux particuliers a reculé de 11 points de base à 5,53%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Échanges extérieurs : le déficit commercial dépasse 328 MMDH à fin novembre

Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Casablanca-Settat : les pluies relancent la dynamique agricole régionale

Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Tabacs : de nouvelles augmentations au 1er janvier 2026

Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Tourisme : les recettes voyages atteignent 124,1 MMDH à fin novembre 2025

Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
SMG : du rêve d’investissement à la réalité des comptes bloqués

Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire