Covid-19 : prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 10 septembre 2020

A
A
A
A
Alors qu’il devait prendre fin le 10 du mois courant, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé d’un mois, soit jusqu’au 10 septembre 2020. C’est à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 6 août que cette décision a été annoncée.Le principal sujet discuté lors de cette dernière était l’exacerbation récente de la situation épidémiologique du royaume. En effet, le pays a recensé 53 décès pendant les précédentes 72 heures ainsi que près de 3000 nouvelles contaminations au Covid-19.
Le Conseil a également abordé l’adoption du projet décret-loi 2.20.503 modifiant et complétant le décret-loi 2.20.292. Ce dernier vise«à introduire la verbalisation sur place et le paiement des amendes pour les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire». Ainsi toute personne commettant une violation des restrictions en vigueur sera sujette à des sanctions pénales.
«Il peut s’agir d’une transaction pénale à travers une verbalisation sur place et paiement d’une amende transactionnelle forfaitaire de 300 DH comme alternative au procès et à une possible incarcération», souligne le ministère de l’Intérieur dans la note de présentation de ce projet de décret-loi. Et d’ajouter que «dans le cas où les contrevenants ne paient pas l’amende, le procès-verbal sera transmis au ministère public afin de prendre les mesures nécessaires, et ce, dans un délai de 24H à partir de la constatation de l’infraction».
Politique - Rabat accueille du 18 au 20 mai la 18e Assemblée des scouts parlementaires arabes. Des délégations internationales débattront du rôle des parlements dans la promotion du scoutisme, de la jeunesse et des valeurs de citoyenneté.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Politique - Les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2026 pour les législatives. Conditions, démarches et délais : l’essentiel à connaître.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Politique - La réforme de la profession d'avocat portée par le projet de loi 66.23 avance mais divise. L’ouverture à de nouveaux profils fait consensus, contrairement aux conditions d’accès, notamment l’exigence d’un doctorat qui suscite de vifs débats.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants le projet de loi 27-26, portant modification du Code du médicament et de la pharmacie (loi 17-04).
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Le jeudi 14 mai 2026 à Rabat, le ministère du Transport et de la Logistique a signé une convention de partenariat avec la Caisse de…
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé à Rabat les travaux du premier conseil d'administration du Groupement sanitaire territorial de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026