Augmentation du SMIG : la CGEM prend les devants et guide ses membres
A
A
A
A
Ce lundi 27 juillet 2020, la CGEM a adressé un message franc et clair à ses membres. Le président du patronat, Chakib El Alj, a invité les entreprises des secteurs non impactés par la pandémie du coronavirus à augmenter le SMIG comme prévu. D’un autre côté, il a appelé les entreprises en difficulté à préserver l’emploi, quitte à reporter cette augmentation.
«J’encourage les entreprises des secteurs non impactés par la crise à appliquer la seconde hausse du SMIG. Les entreprises opérant dans les secteurs actuellement en difficulté sont, quant à elles, appelées à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en reportant l’augmentation du SMIG», mentionne le communiqué de la CGEM. Dans cette lettre, Chakib El Alj justifie sa position par le fait que la priorité dans cette conjoncture est tout d’abord de préserver les emplois. Pour lui, l’augmentation du SMIG n’est pas une urgence dans le contexte actuel. Il propose d’ailleurs un moratoire d’un an pour tenir la promesse de l’accord tripartite signé en avril 2019.
«Nous savonsque dans les secteurs en difficulté, la hausse du SMIG aura une forte incidence sur l’emploi et rendra le secteur informel plus attractif. Or, notre responsabilité à tous est de protéger nos salariés en maintenant leurs postes et réussir la relance souhaitée pour notre économie», note le communiqué de la CGEM, relayé par nos confrères de Médias24.
Le président du Patronat déclare également qu’après deux sessions de dialogue social, «aucune réponse officielle n’a été communiquée au moment où les entreprises doivent établir la paie de leur personnel».
En effet, du côté du gouvernement, c’est silence radio. Aucune communication n’a été faite depuis le mercredi 24 juin 2020, date de la dernière réunion dudialogue social. Le gouvernement était représenté ce jour-là par Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.De leur côté, les syndicats n’ont pas changé leur position à ce sujet. Ils considèrent que cet accord ne peut être annulé et affirment être pour une relance économique à condition qu’elle ne soit pas faite au détriment des salariés.
Rappelons que cet accord tripartite avait été signé en avril 2019 entre le gouvernement, la CGEM et les syndicats. Il avait prévu une augmentation du SMIG à hauteur de 5% sur deux ans. Le 1er juillet 2019 pour la première tranche, et le 1er juillet 2020 pour la seconde.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025