Défaillances d’entreprises : malgré les soutiens, la casse sera importante
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les mois à venir seront déterminants pour évaluer les mesures de soutien des gouvernements pour préserver les entreprises et l’emploi. L’une des principales craintes des États est que le choc économique engendré par la pandémie emporte des milliers d’entreprises et fasse flamber les inscriptions au chômage. D’où la multiplication un peu partout dans le monde de mesures pour sauver le maximum d’entreprises. Malgré tout, la casse sera importante dans de nombreuses économies.
20.000 défaillances au Maroc
Au Maroc, Euler Hermès s’attend à une hausse de 25% des faillites sur deux ans. Elles augmenteraient de 14% à 9.620 cette année, et de 10% à 10.583 entreprises en 2021. Le rythme est similaire à la moyenne dans les pays de la région Afrique et Moyen-Orient (+25% sur deux ans). L’économie était quasiment à l’arrêt pendant trois mois. Beaucoup d’entreprises ont réussi à traverser cette tempête grâce aux mesures prises par le Comité de veille économique. Toute la difficulté aujourd’hui consiste à trouver les mesures adaptées à chaque secteur dans le cadre de la relance et le bon timing pour les débrancher, sachant qu’il n’y a pas de réelle visibilité sur l’issue de la crise. Tous les gouvernements sont confrontés à cette problématique. Un retrait prématuré des mesures politiques de soutien pourrait aggraver les choses et augmenter les faillites prévient Euler Hermès. Les gouvernements, ou plutôt les banques ont un autre souci qui est celui d’apporter le soutien aux bonnes entreprises c’est-à-dire celles qui ont des perspectives de reprise. «Si un soutien supplémentaire aux entreprises limitera les insolvabilités à court terme, il pourrait également soutenir les entreprises zombies, augmentant les risques de nouvelles faillites à moyen long terme», indique Euler Hermès.
Le monde encore plus touché
Au niveau mondial, l’assureur crédit prévoit une hausse de 35% des défaillances entre 2019 et 2021. L’Amérique du Nord où la propagation du virus semble incontrôlable payera un lourd tribut puisque Euler Hermès prévoit une forte hausse des faillites aux États-Unis (+57%). Elles devraient augmenter de 45% au Brésil et de 40% en Chine. En Europe, une région qui nous concerne particulièrement en raison du poids des échanges, les défaillances d’entreprises augmenteraient de 32%, dont une hausse de 41% en Espagne, 25% en France et 27% en Italie.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025