Modèle de développement : rétablir la confiance en priorité
A
A
A
A
La Commission spéciale sur le modèle de développement a rencontré mardi des journalistes de différents supports médiatiques afin d’exposer l’état d’avancement de ses travaux. Ont pris part à cette réunion, le président Chakib Benmoussa, ainsi que 5membres de la Commission, Mohamed Tozy, Larbi Jaïdi, Adnane Addioui, Ghita Lahlou El Yacoubi et Mohamed Fikrat, rapporte le site Hespress FR.
Chakib Benmoussa, président de cette Commission a profité de l’occasion pour étaler les premières conclusions auxquels ont abouti les différentes rencontres avec les partis politiques, artistes, influenceurs,etc. Le premier constat étant la volonté de rétablir la confiance. Les 6200 contributions étudiées par la Commission font état d’un retard dans le domaine de la justice sociale et territoriale. Plusieurs observateurs ont noté un écart entre «les dispositions constitutionnelles et les modalités de leur mise en œuvre». Les attentes portent également sur la lutte contre la rente, la corruption et l’application du principe de réédition des comptes, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 15 juillet 2020.
De son côté, Mohamed Tozy, membre de la CSMD a souligné que la crise du Covid-19 a mis à nu l’absence d’une vision globale dans le système de la protection sociale au Maroc. Tozy précise qu’il est urgent de procéder à une réforme en profondeur, assurant une meilleure qualité de prestations et accompagné d’un système de ciblage des bénéficiaires.
Concernant la relance du secteur économique, la CSMD estime que le niveau de croissance actuel au Maroc ne permet pas de répondre aux attentes dans ce sens. Pour la commission, l’économie nationale souffre d’une faible présence du secteur privé en matière d’investissement. Mohamed Fikrat, membre de la CSMD a précisé que l’objectif aujourd’hui est de favoriser le développement d’une économie performante et durable capable de créer des opportunités d’emploi dans le futur.
L’éducation, ce gros chantier qui attend la CSMD
L’intervention de Ghita Lahlou El Yacoubi fut axée surle domaine de l’enseignement et l’éducation au Maroc. «Le premier sujet qui remonte systématiquement durant les auditions qu’on a pu faire est celui de l’éducation», constate El Yacoubi. Cette dernière a fait le point sur la défaillance de ce secteur, mentionnant que le nombre d’années moyen de scolarisations au Maroc se situe autour de 6 ans. «À peine 25% des élèves âgés de 10 ans maîtrisent les compétences de base (langues, calcul, et mathématiques) et sur 100 élèves qui s’inscrivent en première année, seulement 40 atteignent le lycée», précise-t-elle, avant d’ajouter que 40% des étudiants qui rentrent à l’université sortent sans diplôme, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.Ghita Lahlou El Yacoubi préconise de miser sur les enseignants, notamment en termes de sélection et de formations, afin de garantir une meilleure qualité d’éducation.
Pour rappel, le Roi a accordéun délai supplémentaire de 6 mois à la CSMD afin d’intégrer les transformations engendrées par la pandémie du Covid-19 dans ses travaux. À ce titre, le président de la CSMD a souligné que ce prolongement de délai permettra à la Commission d’élargir davantage le champ des consultations et des séances d’écoute.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025