Dépenses publiques : El Otmani serre la vis

A
A
A
A
La rumeur circule depuis quelques jours, mais elle est désormais officielle. Les postes budgétaires seront réduits en 2021. En effet, dans circulaire, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a annoncé la nouvelle cette semaineaux différents départements ministériels.
«En raison du prolongement attendu des effets négatifs de la pandémie sur la dynamique économique et la situation budgétaire, en l’occurrence le recul important des recettes de l’État, il est préconisé de poursuivre les efforts visant à rationaliser les ressources disponibles en perspective d’atteindre progressivement les équilibres macroéconomiques», mentionne le communiqué.
«C’est pour cette raison et à l’exception des secteurs de la santé, l’enseignement ainsi que les secteurs sécuritaires, notamment le ministère de l’Intérieur et ses services de sûreté ainsi que l’Administration de la défense nationale, les départements ministériels et administrations ne doivent pas programmer de postes budgétaires nouveaux pour l’exercice budgétaire 2021 en particulier», poursuit le document.
Dans ce contexte, le chef de l’Exécutif invite les autres départements ministériels «à se contenter des dépenses nécessaires et de poursuivre la rationalisation de celles-ci». Cette demande intervient alors que le projet de loi de Finances rectificative tient l’opinion publique en haleine, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 3 juillet 2020. La même source indiqueque cette démarchene risque pas d’avoir un impact important sur l’emploi, puisque 82% des recrutements se font dans les secteurs mentionnés par le chef du gouvernement, à savoir : la Santé, l’Enseignement et l’Intérieur.

Les propositions des trois prochaines années discutées cette semaine
Saad Dine El Otmani a appelé les départements ministériels à renouveler leurs prévisions budgétaires pour la période 2021-2023, rapporte le journal les Inspirations Éco ce vendredi. «En raison du contexte exceptionnel engendré par la crise du Covid-19, les données macroéconomiques prévues dans la circulaire élaborée le 11 mars 2020 sont dépassées», indique le chef de l’Exécutif. Le gouvernement souhaite à travers cette procédure faire le point sur ces prévisions et mesurer sa capacité à maintenir le cap.
Selon Médias24, ces propositions seront discutées entre le 3 et le 14 juillet, lors des commissions organisées à la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances et de la Réforme de l’administration. Concernant les dépenses d’investissement, le chef du gouvernement a mentionné dans sa circulaire que la priorité sera donnée aux projets en cours d’achèvement, particulièrement les projets qui ont fait l’objet de conventions conclues devant le souverain ainsi que ceux ayant bénéficié d’un financement extérieur. El Otmani a aussi invité l’administration à donner la priorité aux projets réalisés par des entreprises marocaines et utilisant des produits fabriqués localement.
Rappelons enfin que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique des Finances, le gouvernement est tenu de réaliser une programmation budgétaire sur 3 années. L’Exécutif est donc régulièrement tenu d’effectuer des mises à jour afin de rester en phase avec la situation économique et financière du pays.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025