Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Dépenses publiques : El Otmani serre la vis

Dépenses publiques : El Otmani serre la vis

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a envoyé une circulaire aux ministres, aux ministres délégués et aux hauts commissaires. La missive les appelle à ne pas prévoir de postes budgétaires pour l’année 2021. Quelques départements seulement continueront à profiter de ces allocations : la Santé, l’Enseignement et l’Intérieur. Par ailleurs, El Otmani a demandé aux différents ministères de lui présenter les propositions budgétaires des trois prochaines années (2021-2023).

Temps de lecture : 4 minutes

La rumeur circule depuis quelques jours, mais elle est désormais officielle. Les postes budgétaires seront réduits en 2021. En effet, dans circulaire, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a annoncé la nouvelle cette semaineaux différents départements ministériels.

«En raison du prolongement attendu des effets négatifs de la pandémie sur la dynamique économique et la situation budgétaire, en l’occurrence le recul important des recettes de l’État, il est préconisé de poursuivre les efforts visant à rationaliser les ressources disponibles en perspective d’atteindre progressivement les équilibres macroéconomiques», mentionne le communiqué.

«C’est pour cette raison et à l’exception des secteurs de la santé, l’enseignement ainsi que les secteurs sécuritaires, notamment le ministère de l’Intérieur et ses services de sûreté ainsi que l’Administration de la défense nationale, les départements ministériels et administrations ne doivent pas programmer de postes budgétaires nouveaux pour l’exercice budgétaire 2021 en particulier», poursuit le document.

Dans ce contexte, le chef de l’Exécutif invite les autres départements ministériels «à se contenter des dépenses nécessaires et de poursuivre la rationalisation de celles-ci». Cette demande intervient alors que le projet de loi de Finances rectificative tient l’opinion publique en haleine, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 3 juillet 2020. La même source indiqueque cette démarchene risque pas d’avoir un impact important sur l’emploi, puisque 82% des recrutements se font dans les secteurs mentionnés par le chef du gouvernement, à savoir : la Santé, l’Enseignement et l’Intérieur.

Circulaire

Les propositions des trois prochaines années discutées cette semaine

Saad Dine El Otmani a appelé les départements ministériels à renouveler leurs prévisions budgétaires pour la période 2021-2023, rapporte le journal les Inspirations Éco ce vendredi. «En raison du contexte exceptionnel engendré par la crise du Covid-19, les données macroéconomiques prévues dans la circulaire élaborée le 11 mars 2020 sont dépassées», indique le chef de l’Exécutif. Le gouvernement souhaite à travers cette procédure faire le point sur ces prévisions et mesurer sa capacité à maintenir le cap.

Selon Médias24, ces propositions seront discutées entre le 3 et le 14 juillet, lors des commissions organisées à la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances et de la Réforme de l’administration. Concernant les dépenses d’investissement, le chef du gouvernement a mentionné dans sa circulaire que la priorité sera donnée aux projets en cours d’achèvement, particulièrement les projets qui ont fait l’objet de conventions conclues devant le souverain ainsi que ceux ayant bénéficié d’un financement extérieur. El Otmani a aussi invité l’administration à donner la priorité aux projets réalisés par des entreprises marocaines et utilisant des produits fabriqués localement.

Rappelons enfin que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique des Finances, le gouvernement est tenu de réaliser une programmation budgétaire sur 3 années. L’Exécutif est donc régulièrement tenu d’effectuer des mises à jour afin de rester en phase avec la situation économique et financière du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire