Bourses universitaires : les inscriptions ont démarré

image defaut author user

Temps de lecture :

Amzazi

A
A
A
A
A

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi matin sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Un exposé sur l’organisation des épreuves du baccalauréat de 2020 dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire a été présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi. Deux décrets de loi ont été examinés sur le versement des bourses aux étudiants et sur la création d’un système de classification des entreprises de BTP.

Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a présidé ce jeudi, un Conseil du gouvernement dans lequel plusieurs sujets relatifs à la pandémie du Covid-19 ont été abordés. À commencer par les épreuves du baccalauréat de cette année scolaire 2019/2020.

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a souligné qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année, et que ces dernières se dérouleront suivant des mesures sanitaires strictes, rapporte le site Hespress FR.

Par ailleurs, ce Conseil du gouvernement a été également marqué par l’examen de deux décrets-lois : le premier, complète et modifie les conditions et modalités de versement des bourses, et le second modifie et complète le décret instituant un système de qualification et de classification des entreprises dubâtiment et detravaux publics (BTP).

À ce titre, Said Amzazi a affirmé que le dépôt des demandes de bourses au titre de l’année universitaire 2020/2021 a démarré le lundi 15 juin, et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Amzazi a souligné que les élèves titulaires du Bac 2019/2020 âgés de moins de 26 ans peuvent déposer leurs demandes de bourse sur le site www.minhaty.ma.

Pour les candidats libres, ils doivent consulter le site www.candidaturebac.men.gov.ma afin d’avoir le code d’accès de leur adresse électronique [email protected]. Pour les candidats ayant un bac étranger, ils doivent déposer un dossier comportant une copie du bac, une copie de la CIN et celles des parents ou du tuteur et un certificat de naissance sur l’adresse :[email protected]. Les candidats peuvent suivre leurs dossiers sur le site du ministère.

Le deuxième décret-loi qui a été abordé au Conseil du gouvernement ce jeudi est la classification des entreprises du BTP. Ce système est conçu comme un outil de présélection des entreprises participant à l’appel d’offres des marchés de travaux. Il vise à ne plus présenter le dossier technique des concurrents dans les appels d’offres. La Cour des comptes avait émis quelques observations et recommandations à ce sujet. Le prochain Conseil du gouvernement est prévu le jeudi 25 juin prochain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 64,8%

262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la première Journée des patients souffrant de surdité

La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Risques naturels : le Maroc investit 5 milliards de dirhams dans la prévention

Le Maroc renforce sa stratégie face aux risques naturels avec près de 5 milliards de DH investis dans 365 projets, misant sur la prévention, l’alerte et la mobilisation citoyenne.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Marhaba 2026 : les préparatifs s’intensifient avant le grand afflux estival

Les préparatifs de l’opération Marhaba 2026 s’intensifient pour accueillir plus de 3,5 millions de MRE et 800.000 véhicules cet été.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
La réforme de L’École marocaine : entre acquis réels et défis persistants

Une école forte ne se construit ni exclusivement dans les programmes, ni dans les discours institutionnels. Elle se construit d’abord dans la salle de classe.

Rédaction LeBrief - 16 juin 2026
Prix carburants : nouvelle baisse de l’essence et du gasoil

Prix carburants en baisse dès le 16 juin au Maroc : essence et gasoil reculent à la pompe. Découvrez les nouveaux ajustements.

Rédaction LeBrief - 16 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire