Damane relance : le CIH se mobilise

A
A
A
A
Après Damane Oxygène, le dispositif Damane Relance pour accompagner la relance de l’économie sera déployé dans les prochains jours. Dans ce cadre, le CIH annonce prendre toutes les mesures nécessaires pour déployer ces nouvelles solutions de financement «Relance TPE» et «Damane Relance» à travers:
- La mobilisation de ses chargés d’affaires professionnels pour informer et prendre en charge les dossiers dans les meilleurs délais.
- Le déploiement d’actions de communication directe auprès de la clientèle de professionnels et d’entreprises pour les informer de façon proactive de ce nouveau mécanisme.
- La mobilisation du Centre de Relation Clientèle pour répondre aux interrogations de la clientèle à distance et sur des plages horaires élargies.
L’offre que va proposer le CIH dans les prochains jours est articulée autour de plusieurs points.
Damane Relance TPE
Il s’agit d’un crédit moyen terme dédié au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises de moins de 10 millions de dirhams de chiffre d’affaires impactés par la crise Covid-19. Le prêt est plafonné à 1 million de dirhams et est remboursable sur une durée de sept ans dont deux ans maximum de différé. Les entreprises peuvent opter pour un remboursement mensuel ou trimestriel. Ces prêts sont couverts par la garantie de la CCG à hauteur de 95%.
Damane Relance PME et grandes entreprises
Les PME et les entreprises de plus grande taille pourront bénéficier de ligne de crédit de 100 millions de dirhams maximum sur sept ans avec un différé de deux ans maximum également. Ces crédits serviront au financement du besoin en fonds de roulement. Comme les TPE, les PME et les grandes entreprises ont le choix entre des échéances mensuelles ou trimestrielles. Les crédits destinés à la relance sont assortis d’un taux bonifié. La garantie de la CCG couvre 90 % du crédit en principal pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 200 millions de dirhams et 85 % du crédit en principal pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 200 et 500 millions de dirhams. Pour toutes les autres au-delà de ces chiffres, la garantie couvre 80 % du crédit.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026