ONU : la pandémie du Covid-19 aggrave l’insécurité alimentaire mondiale

A
A
A
A
Dans un message vidéo diffusé le 9 juin sur les réseaux sociaux, António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), a prévenu que cette année, quelque 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en raison de la crise du Covid-19. En effet, le monde est confronté aujourd’hui à une «urgence alimentaire mondiale imminente» qui pourrait toucher des centaines de millions de personnes, alors que la pandémie du coronavirus menace les chaînes d’approvisionnement.
«Plus de 820 millions de personnes ont faim», a-t-il affirmé, soulignant que«quelque 144 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent à cause de la famine d’un retard de croissance, soit plus d’un enfant sur cinq dans le monde». Guterres a indiqué que «le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire ou nutritionnelle aiguë va rapidement augmenter». Et de déplorer que «si des mesures immédiates ne sont pas prises, la pénurie alimentaire mondiale imminente pourrait avoir des impacts à long terme sur des centaines de millions d’enfants et d’adultes».
Le secrétaire général de l’ONU a appelé à une meilleure protection des travailleurs du secteur alimentaire, à la préservation des circuits de livraisons d’aide humanitaire et au soutien des producteurs et distributeurs de denrées alimentaires afin d’éviter les interruptions de la chaîne d’approvisionnement. Il a également souhaité que l’accent soit davantage mis sur les programmes nutritionnels, notamment l’aide aux enfants qui n’ont pas accès aux repas au niveau de leurs écoles. Rappelons qu’en avril 2020, les Nations Unies ont tiré la sonnette d’alarme concernant une potentielle augmentation du nombre de personnes menacées par la faim en raison de la pandémie de coronavirus.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025