Plan de relance : le PPS dévoile ses propositions

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Benabdellah

A
A
A
A
A

Après l’Istiqlal, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé ce lundi ses propositions pour le plan de relance post Covid-19. Ce mémorandum adressé au Chef du gouvernement se compose de plusieurs propositions et s’articule autour de trois grands axes.

Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a rendu publique les propositions de son parti pour un plan de relance post Covid-19, lors d’une visioconférence tenue ce lundi 8 juin. Intitulé « nouveau contrat politique », ce programme s’articule autour de trois axes. Le premier concerne «un plan de relance de l’économie sur de nouvelles bases». Le second axe cible, l’éradication de la précarité, et la concrétisation de la justice sociale et la promotion de la culture. Le troisième concerne l’approfondissement de la vie démocratique et l’édification institutionnelle.

Concernant les nouvelles bases de relance de l’économie, le parti demande de donner la priorité à l’investissement public pour soutenir les grands plans économiques et industriels de développement afin de développer les secteurs stratégiques, consolider les infrastructures et renforcer la commande publique.

Le PPS estime que l’État doit renforcer et créer des instruments publics de participation au financement des grands projets de développement, dont un fonds d’investissement public dédié à la participation au capital de certaines entreprises industrielles, rapporte Challenge. Pour le parti du livre, l’État doit aussi opter pour un déficit budgétaire exceptionnel afin de faire face à la situation actuelle. D’où la nécessité d’une plus grande souplesse par rapport au principe derigueur budgétaire pour une durée d’au moins 2 ans, tout en montrant une grande prudence afin de contenir les tensions inflationnistes.

Parmi les propositions du PPS, prévoir des mesures incitatives au bénéfice des entreprises qui maintiennent les postes d’emploi et de celles qui créent de nouveaux emplois. En plus de maintenir les engagements d’investissement des administrations, des établissements, des entreprises publiques et des collectivités territoriales, et d’accélérer leur réalisation, mais aussi de simplifier les procédures de publication et de réalisation des marchés publics tout en renforçant le contrôle a posteriori.

L’indemnité de perte d’emploi relevée

Le PPS insiste également sur la réduction des délais de publication des marchés publics à 20 jours comme mesure exceptionnelle valable jusqu’à la fin de 2020, souligne le site Eco actu. Il est également souhaitable de mettre en œuvre l’indemnité pour perte d’emploi au bénéfice de toutes les couches professionnelles et prévoir un soutien exceptionnel pour les petits agriculteurs.

Enfin, le PPS privilégie d’assurer la protection sanitaire dans les espaces de travail, contrôler l’effectivité des mesures prudentielles et préventives annoncées, mais aussi de lancer un large plan qui sera appliqué dans un délai de 2 à 3 ans, visant à améliorer l’environnement du travail et les conditions d’hygiène et de sécurité dans les unités productives.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire