Crédit bancaire : entreprises et ménages en quête d’oxygène

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

HCP : morosité du moral des ménages marocains au 4e trimestre 2023Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH en hausse de 6,7% sur un an. La progression sur quatre mois ressort à 0,5% et 0,4% sur un mois. En raison de la crise, les entreprises et les ménages recourent fortement à leurs découverts bancaires et dans certains cas demandent des lignes supplémentaires. Les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib montrent par ailleurs un redressement du rythme de croissance de l’investissement des entreprises non financières. Par contre, l’investissement et la consommation des ménages marquent le pas.

Dans la majorité des cas, les dossiers qui atterrissent dans les commissions de crédit sont des demandes d’emprunts pour surmonter la crise. Certains prêts sont même garantis par des dispositifs publics. Ce sont donc essentiellement ces opérations qui nourrissent les encours ces dernières semaines.

Des besoins importants en trésorerie

À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH, en hausse de 6,7% sur un an. La progression sur quatre mois ressort à 0,5%. Sur une période plus courte, c’est-à-dire 1 mois, la croissance se limite à 0,4%. En retenant uniquement la dynamique depuis le début de l’année, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 6%, dont une progression de 7,1% des concours aux sociétés non financières privées.

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19 ont entraîné une chute brutale du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. Beaucoup se retrouvant dans l’incapacité d’honorer leurs échéances à court terme, notamment les loyers, les salaires… De nombreuses entreprises ont donc été obligées de puiser dans leurs lignes à court terme auprès des banques et pour certains même de demander des lignes supplémentaires.

La conjoncture a aussi des effets néfastes sur les finances des ménages. En conséquence, les dépassements de découvert ont aussi augmenté chez cette clientèle puisque leur croissance annuelle est passée de 1,2% en mars à 5,5% en avril.

Les entreprises semaintiennent, les ménages marquent le pas

Les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib montrent par ailleurs un redressement du rythme de croissance de l’investissement des entreprises non financières. En effet, certaines grandes entreprises ont maintenu leurs activités et leurs investissements. Ainsi, l’encours des crédits à l’équipement est en hausse de 3% en avril après une croissance similaire en mars. Par contre, il affichait une baisse de 1,6% en janvier puis 0,6% en février.

Du côté des ménages, l’investissement marque le pas puisque l’encours du crédit à l’habitat affiche une croissance nulle à fin avril. Les transactions immobilières ont chuté de plus de 30% au premier trimestre. La consommation des ménages subit aussi les effets de la crise. L’encours de ces prêts est en baisse de 1,4% à fin avril.

Après quatre mois, les créances en souffrance ont augmenté de 4,4% pour s’établir à 73 milliards de DH. La plus forte hausse est enregistrée chez les ménages (+7,5%) alors que les impayés des entreprises ont augmenté de 2%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire