Crédit bancaire : entreprises et ménages en quête d’oxygène
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans la majorité des cas, les dossiers qui atterrissent dans les commissions de crédit sont des demandes d’emprunts pour surmonter la crise. Certains prêts sont même garantis par des dispositifs publics. Ce sont donc essentiellement ces opérations qui nourrissent les encours ces dernières semaines.
Des besoins importants en trésorerie
À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH, en hausse de 6,7% sur un an. La progression sur quatre mois ressort à 0,5%. Sur une période plus courte, c’est-à-dire 1 mois, la croissance se limite à 0,4%. En retenant uniquement la dynamique depuis le début de l’année, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 6%, dont une progression de 7,1% des concours aux sociétés non financières privées.
Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19 ont entraîné une chute brutale du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. Beaucoup se retrouvant dans l’incapacité d’honorer leurs échéances à court terme, notamment les loyers, les salaires… De nombreuses entreprises ont donc été obligées de puiser dans leurs lignes à court terme auprès des banques et pour certains même de demander des lignes supplémentaires.
La conjoncture a aussi des effets néfastes sur les finances des ménages. En conséquence, les dépassements de découvert ont aussi augmenté chez cette clientèle puisque leur croissance annuelle est passée de 1,2% en mars à 5,5% en avril.
Les entreprises semaintiennent, les ménages marquent le pas
Les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib montrent par ailleurs un redressement du rythme de croissance de l’investissement des entreprises non financières. En effet, certaines grandes entreprises ont maintenu leurs activités et leurs investissements. Ainsi, l’encours des crédits à l’équipement est en hausse de 3% en avril après une croissance similaire en mars. Par contre, il affichait une baisse de 1,6% en janvier puis 0,6% en février.
Du côté des ménages, l’investissement marque le pas puisque l’encours du crédit à l’habitat affiche une croissance nulle à fin avril. Les transactions immobilières ont chuté de plus de 30% au premier trimestre. La consommation des ménages subit aussi les effets de la crise. L’encours de ces prêts est en baisse de 1,4% à fin avril.
Après quatre mois, les créances en souffrance ont augmenté de 4,4% pour s’établir à 73 milliards de DH. La plus forte hausse est enregistrée chez les ménages (+7,5%) alors que les impayés des entreprises ont augmenté de 2%.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023