Pourquoi la CGEM veut reporter l’augmentation du SMIG ?

A
A
A
A
Après la concrétisation et l’application de la première augmentation du SMIG en juillet 2019, le passage de la seconde augmentation prévue au 1erjuillet 2020 risque d’accuser du retard. En effet, la CGEM a annoncé ce mercredi 27 mai lors d’un point de presse fait par visioconférence qu’elle a envoyé une lettre officielle avec pour objet une demande du report de la seconde tranche du SMIG, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 28 mai 2020.
«Nous demandons le report à une date ultérieure de cette hausse du SMIG, car nous sommes actuellement dans une logique de préservation des emplois et des entreprises. Nous comptons faire cette augmentation, toutefois la conjoncture actuelle fait qu’elle doit être reportée à une date ultérieure», a précisé Chakib El Alj, président de la confédération générale des entreprises du Maroc.
Un rappel des engagements
L’augmentation du SMIG est l’une des actions du pacte social tripartite signé en avril 2019 entre la CGEM, les partenaires sociaux et l’État. Dans ce sens, le patronat regrette que les engagements du gouvernement n’aient pour l’heure pas été tenus.
Hicham Zouanat, président de la commission sociale au sein de la CGEM a expliqué que «le patronat s’était engagé dans la signature de ce pacte social à appliquer trois mesures : une hausse du SMIG de 5% en juillet 2019 (validé), une hausse des allocations familiales (validé), et une hausse du SMIG de 5% en juillet 2020 (demande de report), tandis que l’État et les partenaires sociaux s’étaient engagés à promulguer avant fin 2019 la loi organique sur la grève, publier le décret sur les contrats à durée déterminée et lancer les consultations pour l’amendement du Code du travail», souligne Hicham Zouanat, dans une déclaration relayéepar Medias24.
Le représentant du dialogue social au sein du patronat affirme que la confédération a tenu pour l’heure deux de ses trois engagements alors que le gouvernement et les partenaires sociaux n’en ont tenu aucun. «Nous demandons le report de cette augmentation jusqu’à ce que les autres parties remplissent leurs engagements», déclare Hicham Zouanat.
La CGEM a également profité de sa e-conférence de presse pour présenter sa vision et sa réflexion sur le plan de la relance économique. Le patronat estime le coût global de cette relance entre 80 et 100 milliards de dirhams, dont plus de la moitié pour couvrir la garantie « Damane Relance ». Chakib El Alj reste tout de même optimiste et estime que le Maroc dispose de tous les atouts pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025