CGEM : 100 milliards de dirhams pour la relance économique
A
A
A
A
Après avoir déposé son plan de relance la semaine dernière auprès du Comité de veille économique (CVE), la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce mercredi une e-conférence afin d’exposer les grandes lignes de son plan. Chakib El Alj et Mehdi Tazi,respectivementprésident et vice-président général du patronat ont animé cette rencontre auprès de Hakim Marrakchi, président de la Commission Fiscalité et Douane et Hicham Zouanat, président de la Commission sociale.
La CGEM a souligné que les propositions présentées au CVE dans le cadre du plan de reprise économique sont «équilibrées, coordonnées et capables de relancer la machine productive», rapporte le siteLe Matin. Le président de la CGEM, Chakib El Alj a aussi précisé que le Maroc dispose de tous les atouts (un secteur privé agile et réactif, une position géographique stratégique…) pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement.
Une relance à 100 milliards de DH
La relance économique à un coût. D’après les dirigeants de la CGEM, elle coûtera entre 80 et 100 milliards de dirhams sur une période de 12 mois à partir de juillet 2020, rapporte Medias24 ce jeudi.
Les estimations de la CGEM tablent sur une composition en 4 tranches : 60 milliards de DH pour couvrir la garantie Damane Relance, 10 milliards de DH pour soutenir les entreprises publiques, 10 milliards de DH pour la subvention des entreprises en difficulté (Chômage partiel, réduction TVA, etc) et entre 10 et 20 milliards de DH pour la création d’un fonds d’investissement sectoriel afin de rebooster les secteurs en grande difficulté.
La CGEM a précisé qu’afin d’éviter le surendettement des entreprises, d’autres mesures sont proposées telles que « les Fonds généralistes ou sectoriels ». Cela passerait par la mise en place de Fonds pour le financement des entreprises structurées afin d’amortir leurs pertes et financer leur croissance.
Report de la hausse du SMIG
La CGEM a fait savoir mercredi qu’elle a envoyé une correspondance officielle avec pour objet le report de la seconde hausse du SMIG (5%) prévue pour le 1er juillet prochain. «Nous demandons le report à une date ultérieure de cette hausse du SMIG, car nous sommes actuellement dans une logique de préservation des emplois et des entreprises», précise Chakib El Alj. D’après le Matin, le patron des patrons amis fin à travers cette déclaration aux informationsévoquant une possibilité que le patronat ait accepté la demande du gouvernement d’annuler cette augmentation.
60.000 tests de dépistage réalisés
Pour la Confédération, le redémarrage des activités est très important dans la relance de l’économie nationale. Ainsi, la CGEM invite les employeurs au respect strict des mesures de sécurité sanitaire. Le président du patronat a d’ailleurs souligné mercredi que 60.000 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués dans le secteur de l’industrie. Un chiffre qui est appelé à augmenter dans les semaines à venir.
El Alj a également rappelé la mobilisation de la CGEM auprès de ses membres pour les soutenir dans leur reprise d’activité, à travers notamment la mise en place de guides sanitaires et préventifs et la facilitation de l’approvisionnement en équipements de protection sanitaire, souligne l’Économiste.
Rappelons que le plan de relance de la CGEM contient au total 508 propositions émanant de 31 fédérations sectorielles composant l’instance patronale. Ce plan a été conçu dans l’objectif d’orienter et éclaircir la vision des institutionnels dans l’élaboration du projet de loi de finances rectificative et par la même occasion de donner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique à l’économie.
Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024