CGEM : 100 milliards de dirhams pour la relance économique

image defaut author user
Temps de lecture :

El Alj

A
A
A
A
A

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce mercredi une conférence virtuelle dédiée au plan de relance économique. Plusieurs points ont été évoqués lors de ce rendez-vous. Parmi eux, le budget de relance, le report du SMIG et les dispositions sanitaires mises en place par les entreprises. Retour sur les faits marquants de cette réunion.

Après avoir déposé son plan de relance la semaine dernière auprès du Comité de veille économique (CVE), la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce mercredi une e-conférence afin d’exposer les grandes lignes de son plan. Chakib El Alj et Mehdi Tazi,respectivementprésident et vice-président général du patronat ont animé cette rencontre auprès de Hakim Marrakchi, président de la Commission Fiscalité et Douane et Hicham Zouanat, président de la Commission sociale.

La CGEM a souligné que les propositions présentées au CVE dans le cadre du plan de reprise économique sont «équilibrées, coordonnées et capables de relancer la machine productive», rapporte le siteLe Matin. Le président de la CGEM, Chakib El Alj a aussi précisé que le Maroc dispose de tous les atouts (un secteur privé agile et réactif, une position géographique stratégique…) pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement.

Une relance à 100 milliards de DH

La relance économique à un coût. D’après les dirigeants de la CGEM, elle coûtera entre 80 et 100 milliards de dirhams sur une période de 12 mois à partir de juillet 2020, rapporte Medias24 ce jeudi.

Les estimations de la CGEM tablent sur une composition en 4 tranches : 60 milliards de DH pour couvrir la garantie Damane Relance, 10 milliards de DH pour soutenir les entreprises publiques, 10 milliards de DH pour la subvention des entreprises en difficulté (Chômage partiel, réduction TVA, etc) et entre 10 et 20 milliards de DH pour la création d’un fonds d’investissement sectoriel afin de rebooster les secteurs en grande difficulté.

La CGEM a précisé qu’afin d’éviter le surendettement des entreprises, d’autres mesures sont proposées telles que « les Fonds généralistes ou sectoriels ». Cela passerait par la mise en place de Fonds pour le financement des entreprises structurées afin d’amortir leurs pertes et financer leur croissance.

Report de la hausse du SMIG

La CGEM a fait savoir mercredi qu’elle a envoyé une correspondance officielle avec pour objet le report de la seconde hausse du SMIG (5%) prévue pour le 1er juillet prochain. «Nous demandons le report à une date ultérieure de cette hausse du SMIG, car nous sommes actuellement dans une logique de préservation des emplois et des entreprises», précise Chakib El Alj. D’après le Matin, le patron des patrons amis fin à travers cette déclaration aux informationsévoquant une possibilité que le patronat ait accepté la demande du gouvernement d’annuler cette augmentation.

60.000 tests de dépistage réalisés

Pour la Confédération, le redémarrage des activités est très important dans la relance de l’économie nationale. Ainsi, la CGEM invite les employeurs au respect strict des mesures de sécurité sanitaire. Le président du patronat a d’ailleurs souligné mercredi que 60.000 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués dans le secteur de l’industrie. Un chiffre qui est appelé à augmenter dans les semaines à venir.

El Alj a également rappelé la mobilisation de la CGEM auprès de ses membres pour les soutenir dans leur reprise d’activité, à travers notamment la mise en place de guides sanitaires et préventifs et la facilitation de l’approvisionnement en équipements de protection sanitaire, souligne l’Économiste.

Rappelons que le plan de relance de la CGEM contient au total 508 propositions émanant de 31 fédérations sectorielles composant l’instance patronale. Ce plan a été conçu dans l’objectif d’orienter et éclaircir la vision des institutionnels dans l’élaboration du projet de loi de finances rectificative et par la même occasion de donner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique à l’économie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire