Le Maroc importe l’hydroxychloroquine malgré des études contestant son efficacité

image defaut author user

Temps de lecture :

Réouverture des frontières : les nouvelles mesures annoncées par l’Exécutif

A
A
A
A
A

Le Maroc a importé ce week-end 6 millions de comprimés de sulfate d’hydroxychloroquine en provenance de l’Inde. Le royaume continue donc de faire confiance à cette molécule malgré les différentes études menées par des laboratoires étrangers et qui mettent en doute l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des patients souffrant du Covid-19.

6 millionsest le nombre de comprimés importés par le Maroc ce week-end depuis l’Inde. Ce lot destiné au ministère de la Santé est fabriqué par la société pharmaceutique IPCA Laboratories, basée dans la capitale indienne Mumbai (Bombay), rapporte le site Yabiladi.

En décembre 2017, le Maroc et l’Inde avaient signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la santé. Le royaume n’est pas l’unique pays qui a signé ce protocole d’accord. L’Inde approvisionne plus de 25 pays en Afrique et 130 dans le monde en hydroxychloroquine, paracétamol et autres médicaments requis d’urgence, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi.

Moncef Slaoui, immunologue marocain chargé par le président américain Donald Trump de trouver un vaccin au Covid-19, a indiqué que«c’estune erreur de conclure à l’efficacité d’un médicament sans se donner le temps de le tester», d’autant plus que la chloroquine est utilisée par les malades de la malaria, de l’arthrite rhumatoïde, du lupus…est aujourd’hui en rupture de stock.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé de réquisitionner tous les stocks de chloroquine produits dans les laboratoires de Sanofi Maroc. Les médicaments à base de chloroquine étaient jugés «prometteurs» dans le traitement du Covid-19. Contactée par nos soins, une source de Sanofi Maroc assure que le laboratoire continue d’approvisionner le ministère de la Santé en chloroquine. Sanofi Pasteur travaille depuis le mois d’avril dernier avec le groupe GlaxoSmithKline (GSK) afin de mettre au point un vaccin sûr et efficace dans les meilleurs délais.

Covid-19 : des études remettent en question l’efficacité de cette molécule

De récentes études en France, en Chine et aux États-Unis ont démontré que le traitement par l’hydroxychloroquine n’est pas efficace contre le Covid-19. La première étude, menée par des chercheurs français portait sur 181 patients adultes admis à l’hôpital avec une pneumonie due au Covid-19. Cette étude a conclu que ce traitement ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec cette pneumonie.

La seconde étude, effectuée par une équipe chinoise, a concerné 150 adultes. Ces derniers ayant été hospitalisés avec des formes « légères »ou « modérées »de Covid-19. L’étude a révélé que l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus vite que des traitements standards. En outre, les effets secondaires sont plus importants, rapporte le site belge Le Soir.

Une autre étude américaine a été conduite sur des malades du Covid-19 dans les services d’urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center. 811 patients ont reçu deux doses de 600 mg d’hydroxychloroquine le premier jour puis 400 mg quotidiennement pendant quatre jours (le protocole recommandé par le Pr Raoult), en vain… Aucun résultat positif n’a été constaté.

Au Maroc, alors que nous attendions depuis plus d’un mois les résultats de l’utilisation de cette molécule dans le protocole de soin aux patients atteints de Covid-19, aucun communiqué officiel n’a été émis. El Youbi, directeur du département de l’épidémiologie au ministère de la Santé,a tout de même affirmé quele temps de séjour moyen des malades à l’hôpital s’est nettement réduit grâce à ce traitement couplé à l’antibiotiqueAzithromycine.

De l’espoir tout de même à l’horizon. Legroupe américain de biotechnologies Moderna a annoncé ce lundi que l’administration, dans le cadre d’un essai clinique à petite échelle, de son vaccin expérimental contre le Covid-19 a entraîné une production d’anticorps susceptibles de « neutraliser » le nouveau coronavirus. Le vaccin nommé ARNm-1273 s’est avéré généralement sûr et bien toléré, a précisé le groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire