Projet de loi 22.20 : l’USFP se désolidarise avec Benabdelkader

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L'USFP se désolidarise avec Benabdelkader

A
A
A
A
A

Fustigé par les Marocains à cause de son projet de loi controversé sur les réseaux sociaux, Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, doit également faire face à la colère de son propre parti, l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Une réunion, initiée par 11 membres de l’USFP, est prévue dans les jours à venir pour discuter des répercussions dudit projet de loi quant à la réputation du parti, ainsi que les éventuelles sanctions que pourrait subir le ministre.

Depuis le 28 avril 2020, le projet de loi n°22.20 attise la colère des Marocains. Ce texte très controversé, approuvé par le gouvernement le 19 mars sans être publié dans le Bulletin officiel, stipule que «toute personne qui appelle au boycott d’un produit ou d’un service spécifique en public ou par le biais de réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à l’ordre public, doit écoper d’une peine de prison allant de six mois à trois ans et d’une amende allant de 5000 à 50.000 dirhams». Rappelons que c’est Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, qui est à l’origine de ce projet de loi. Face à l’indignation générale qu’a suscitée cette législation, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a demandé au ministre de consulter le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Conseil national de la presse (CNP), le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), ainsi que toutes les organisations des droits de l’Homme et de la société civile, afin d’amender les articles susceptibles de porter atteinte à la liberté d’expression et d’opinion. De son côté, Benabdelkader a décidé de repousser les travaux sur ledit texte, et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

L’USFP tourne son dos à Benabdelkader

En plus desmilitants pour les droits de l’homme et d’expression, le ministre de la Justice doit également faire face à la colère de son propre parti vis-à-vis du texte de loi qu’il a présenté. Selon Al Ahdath Al Maghribya,l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a condamné le projet de Benabdelkader, soulignant qu’il est «en contradiction totale avec les valeurs et principes défenduspar le parti». Ainsi, 11 membres du bureau politique de l’USFP ont adressé une lettre au premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, exigeant «une démission de Benabdelkader, ou au moins le gel de son adhésion au parti». Les signataires de cette correspondance, notamment Essadia Bensahli, Mina El Talbi, Rihhab Hanane, Chokrane Amam, Abdelhamid Fatihi, Jaouad Chafik, Younes Moujahid, Abdelmaksoud Rachdi, Mohammed Mellal, Salah El Manouzi et Hassan Najmi, réclament la tenue d’une réunion d’urgence de l’instance dirigeante du parti.

Contactée par nos confrères de Médias24, Hanane Rihhab, députée socialiste, a dénoncé que «le camarade Benabdelkader a commis plusieurs fautes graves», l’accusant d’avoir présenté le texte sans consulter «l’état-major du parti». Selon elle, «l’impact de ce scandale poursuivra certainement le parti à l’avenir». Et de déplorer que le ministre«n’a pas non plus adopté l’approche participative requise par la Constitution». Elle explique que«ce type de texte requiert de larges consultations avec les différents organismes syndicaux, des droits humains et de la société civile». La députée soutientqu’une «grande partie du contenu du projet est inadmissible, en ce qu’elle porte atteinte à la liberté d’expression et aux droits de l’homme». Rihhab juge, enfin, qu’il serait préférable que l’USFP se désolidarise «complètement et définitivement des agissements commis par le ministre de la Justice», et d’engager contre lui «les mesures internes et organisationnelles à cet effet».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire