Depuis le 28 avril 2020, le projet de loi n°22.20 attise la colère des Marocains. Ce texte très controversé, approuvé par le gouvernement le 19 mars sans être publié dans le Bulletin officiel, stipule que «toute personne qui appelle au boycott d’un produit ou d’un service spécifique en public ou par le biais de réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à l’ordre public, doit écoper d’une peine de prison allant de six mois à trois ans et d’une amende allant de 5000 à 50.000 dirhams». Rappelons que c’est Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, qui est à l’origine de ce projet de loi. Face à l’indignation générale qu’a suscitée cette législation, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a demandé au ministre de consulter le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Conseil national de la presse (CNP), le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), ainsi que toutes les organisations des droits de l’Homme et de la société civile, afin d’amender les articles susceptibles de porter atteinte à la liberté d’expression et d’opinion. De son côté, Benabdelkader a décidé de repousser les travaux sur ledit texte, et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
L’USFP tourne son dos à Benabdelkader
En plus desmilitants pour les droits de l’homme et d’expression, le ministre de la Justice doit également faire face à la colère de son propre parti vis-à-vis du texte de loi qu’il a présenté. Selon Al Ahdath Al Maghribya,l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a condamné le projet de Benabdelkader, soulignant qu’il est «en contradiction totale avec les valeurs et principes défenduspar le parti». Ainsi, 11 membres du bureau politique de l’USFP ont adressé une lettre au premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, exigeant «une démission de Benabdelkader, ou au moins le gel de son adhésion au parti». Les signataires de cette correspondance, notamment Essadia Bensahli, Mina El Talbi, Rihhab Hanane, Chokrane Amam, Abdelhamid Fatihi, Jaouad Chafik, Younes Moujahid, Abdelmaksoud Rachdi, Mohammed Mellal, Salah El Manouzi et Hassan Najmi, réclament la tenue d’une réunion d’urgence de l’instance dirigeante du parti.
Contactée par nos confrères de Médias24, Hanane Rihhab, députée socialiste, a dénoncé que «le camarade Benabdelkader a commis plusieurs fautes graves», l’accusant d’avoir présenté le texte sans consulter «l’état-major du parti». Selon elle, «l’impact de ce scandale poursuivra certainement le parti à l’avenir». Et de déplorer que le ministre«n’a pas non plus adopté l’approche participative requise par la Constitution». Elle explique que«ce type de texte requiert de larges consultations avec les différents organismes syndicaux, des droits humains et de la société civile». La députée soutientqu’une «grande partie du contenu du projet est inadmissible, en ce qu’elle porte atteinte à la liberté d’expression et aux droits de l’homme». Rihhab juge, enfin, qu’il serait préférable que l’USFP se désolidarise «complètement et définitivement des agissements commis par le ministre de la Justice», et d’engager contre lui «les mesures internes et organisationnelles à cet effet».
Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc
Politique - La Ligue arabe se réunit en session extraordinaire pour condamner fermement les agressions israéliennes et réaffirmer son soutien à la Palestine.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial
Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire
Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024