Marocains bloqués à l’étranger : il faudra encore patienter

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Marocains à l'étranger

A
A
A
A
A

Une source bien placée au sein du ministère des Affaires étrangères affirme que des décisions importantes seront annoncées dés le démarrage de la phase de déconfinement du Maroc, soit le 20 mai prochain. De son côté, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a souligné jeudi soir lors d’un entretien télévisé que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger.

Les Marocains bloqués à l’étranger devront encore patienter avant leur rapatriement. Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a déclaré hier, lors d’un entretien télévisé, que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger. 5700 Marocains, soit le quart du total des Marocains bloqués à l’étranger, sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères dans les différents pays d’accueil.

Le gouvernement s’est dit «soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence». Il a rappelé la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du royaume dans les pays d’accueil, rapporte la Vie économique.

De son côté, Mohamed Basri, directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, a déclaré dans un entretien sur Radio2M que des décisions importantes seront annoncées d’ici le 20 mai prochain, date du déconfinement. Il a aussi souligné que «pour que le rapatriement soit réussi, il faut que plusieurs conditions soient réunies», rapporte leDesk.

Un nombre important de Marocains ont appelé, dans un communiqué rendu public le mercredi 6 mai 2020, à organiser des manifestations devant les consulats et ambassades du Maroc dans plusieurs pays(France, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne). Le premier rassemblement est prévu le lundi 11 mai entre 13h et 14h, il sera suivi par d’autres rassemblements au cours de la semaine prochaine.

Presque deux mois loin des proches

Cela fait presque deux mois que nos compatriotes sont bloqués à l’étranger (depuis le 13mai, date de la fermeture des frontières du Maroc avec le reste du monde). La fatigue psychologique s’est largement installée. Pour la plupart, être loin de leurs familles et de leurs enfants durant ce mois sacré est un véritable cauchemar. Le ministère des Affaires étrangères estime le budget potentiel pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger entre 135 et 194 millions de dirhams.

«Chaque Marocain a le droit de retourner dans son pays. Tous les responsables sont mobilisés pour assurer ce retour. Mais ce droit de retour doit être appliqué dans les meilleures conditions» indique le ministère des Affaires étrangères. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée. Le ministre avait souligné que la date et le plan précis de rapatriement dépendraient de l’état d’avancement de la situation intérieure. Durant les dernières 24 heures, 163 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui ne présage rien de positif.Une chose est sûre, la situation de ces Marocains est très difficile à vivre. Livrés à eux-mêmes, ces derniers gardent l’espoir de retrouver leursproches très bientôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire