Les taux débiteurs restent sous la barre des 5%

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Les taux débiteurs restent sous la barre des 5%

A
A
A
A
A

Le taux moyen pondéré global s’est établi à 4,87% au premier trimestre selon Bank Al-Maghrib. Il est en baisse de 4 points de base par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 15 points de base par rapport à la même période l’année dernière. Avec la récession qui se profile, les autorités monétaires pourraient prendre des mesures supplémentaires pour stimuler la consommation une fois que le risque sanitaire sera maîtrisé. Elles pourraient donc favoriser une baisse des taux.

Les banques ont encore baissé leurs tarifs au premier trimestre. Le taux moyen pondéré global a baissé de 4 points de base par rapport au quatrième trimestre 2019 à 4,87%, rapporte Bank Al-Maghrib. La baisse est plus marquée et atteint 15 points de base par rapport à la même période l’année dernière. Les taux débiteurs avaient franchi pour la première fois à la baisse le seuil de 5% au deuxième trimestre 2019.

Les grandes entreprises principales bénéficiaires

Sur les trois premiers mois de 2020, la baisse des taux concerne tous les produits sauf le crédit à la consommation dont la tarification a augmenté de 9 points de base. Par catégorie d’emprunteurs, la détente a bénéficié aux entreprises non financières privées (-6 points de base), principalement les grandes entreprises pour lesquels le taux d’intérêt moyen a diminué de 5 points de base. Par contre, il a augmenté de 15 points de base pour les TPME. Les particuliers aussi ont enregistré une hausse des taux d’intérêt de 9 points de base par rapport au quatrième trimestre 2019.

De nouvelles baisses pour stimuler la relance?

La crise sanitaire va porter un coup dur à la production de crédit. Avec la récession qui se profile, les autorités monétaires pourraient prendre des mesures supplémentaires pour stimuler la consommation une fois que le risque sanitaire sera maîtrisé. Elles pourraient donc favoriser une baisse des taux. Bank Al-Maghrib a baissé le taux directeur en mars dernier et pourrait aller plus loin en fonction de son appréciation de la situation.

Sur les trois premiers mois de l’année, les effets de la crise sur le crédit bancaire sont encore minimes. L’encours a augmenté de 5,3% sur un an et est resté stable (+0,2%) par rapport à fin 2019 pour s’établir à 918 milliards de DH selon Bank Al-Maghrib. Plus de 723 milliards de DH ont été accordés au secteur privé, un encours en hausse de 6,8% par rapport à mars 2019 et de 1,6% par rapport à décembre 2019. Dans ce compartiment, la croissance est principalement tirée par les opérations des entreprises non financières puisque la croissance des crédits (375 milliards de DH) s’affiche à 9,6% sur un an et 2,2% sur trois mois. L’encours a dépassé 305 milliards de DH pour les ménages soit une augmentation de 2,8 milliards de DH depuis le début de l’année. Cette croissance recouvre une hausse de 0,8% du crédit à l’habitat et une stagnation du crédit à la consommation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire