Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse par rapport à 2019

image defaut author woman

Temps de lecture :

publicité

A
A
A
A
A

Bien que les investissements publicitaires atteignent traditionnellement un pic au Maroc pendant le Ramadan, les sept premiers jours du mois sacré de cette année ont connu une baisse globale de 36% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse représente une perte de 93,66 millions de dirhams, a précisé le Data provider Imperium.

Le média le plus touché par cette baisse est la radio, avec -50% par rapport à la même période en 2019. Le digital a quant à lui enregistré une baisse de -45% tandis que la télévision a baissé de 35%. La presse a accusé un recul de 33%. Selon Imperium, l’affichage, qui a connu une baisse de 25%, est le secteur le moins touché. Le communiqué ajoute que «le cinéma quant à lui est toujours en arrêt d’activité en raison de la crise du coronavirus».

La répartition du budget sur les différents médias a également changé par rapport au Ramadan de 2019. La télévision reste le média «le plus plébiscité» malgré une baisse de 2%, avec 64% des fonds alloués. L’affichage suit avec 16% de part de marché, soit une augmentation de deux points par rapport à l’année précédente. La radio recule de trois points à 12,5%, la presse écrite stagne à 5% et les médias numériques enregistrent une légère baisse de 0,4 point, représentant 2,5% de la part de marché. Traditionnellement, les plus grands investisseurs publicitaires sont les télécommunications et les secteurs alimentaires. Les deux investisseurs ont réduit leurs budgets publicitaires de 18% et 44%, respectivement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Casablanca : tenue de la 19e édition de MAROCOTEL, vitrine majeure de l’hôtellerie et de la restauration

Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Casablanca : les Impériales Week 2026 célèbrent leurs talents

Économie - La clôture des Impériales Week 2026 a été marqué par des distinctions majeures à Casablanca, entre hommages à des figures emblématiques et récompenses de talents émergents.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire