Croissance : prévisions en baisse pour l’économie marocaine au 2e trimestre

A
A
A
A
Ce mardi 28 avril, le Haut-commissariat au plan (HCP) a annoncé avoir réalisé une mise à jour de ses principales prévisions trimestrielles pour les deux premiers trimestres 2020.
Pour le 1er trimestre 2020, le HCP s’attend à un «ralentissement plus accentué de l’activité économique». Sur la base des informations collectées jusqu’au 31 mars, ce ralentissement est accompagné d’une croissance économique qui aurait reflué à +0,7%, au lieu de +1,1% arrêté le 7 avril. Cette modification est due à «l’accentuation du repli de la valeur ajoutée agricole à -4,4%, suite aux faibles performances des productions végétales, en l’occurrence les céréales dont la production se serait abaissée à son niveau le plus bas depuis 2007».
Au 2e trimestre 2020, le HCP s’attend à une baisse de la croissance de l’économie marocaine de 8,9 points par rapport à son évolution d’avant-crise (-6,8% du PIB au second trimestre). Cette chute, initialement estimée à seulement 3,8 points, est égale à une perte globale potentielle d’environ 29,7 milliards de dirhams pour la première moitié de 2020.
Selon un communiqué de l’organisme, cette révision intervient «suite à la publication des données récentes sur les activités sectorielles, à la révision à la baisse des perspectives de croissance de l’économie mondiale et au prolongement de la période de confinement sanitaire». Dans ce contexte, le HCP a révisé sa prévision de croissance de la demande étrangère adressée au Maroc à la baisse. Ainsi, elle a atteint «-12,5% au premier trimestre 2020, au lieu d’une baisse de 6% prévu au 7 avril, suite au fléchissement attendu des importations des principaux partenaires commerciaux du Royaume».
Selon la prévision du HCP, la croissance de la consommation des ménages, l’investissement et la croissance de la valeur ajoutée agricole enregistreront respectivement une baisse de 1,2%, 26,5% et 4,2% au 2e trimestre.
Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025