Presse : l’appel de détresse enfin entendu

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Othman El Ferdaouss, ministre de la Culture

A
A
A
A
A

Vendredi, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a annoncé la reconduction, à titre exceptionnel, du soutien à la presse prévu par le contrat-programme 2014-2019. Cette initiative intervient dans le but d’encourager le maintien des emplois et des salaires des journalistes. Les entreprises qui désirent bénéficier de subventions sont appelées à transmettre au ministère de la Culture leurs demandes de soutien avant le 11 mai 2020.

La presse marocaine commence à entrevoir la lueur au bout dutunnel. Le ministère de la Culture a annoncé vendredi dernier sa volonté de soutenir le secteur de la presse, qui estprofondément touché par la pandémie du Covid-19. Le gouvernement dit être conscient des «effets négatifs de la suspension de l’impression et de la distribution des journaux et magazines sur les entreprises de presse, au niveau économique et social», rapporte le journal l’Économiste ce lundi 27 avril 2020.

Ainsi, le ministère a invité les entreprises souhaitant bénéficier de subventions de déposer leurs demandes avant le 11 mai prochain à l’adresse électronique [email protected]. Les dossiers physiques devront être déposés au siège du ministère après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

En raison de l’impact de cette pandémie sur les revenus, plusieurs patrons de médias ont dû revoir à la baisse les salaires de leurs journalistes. Des prélèvements allant de 20 à 50% ont été constatés. D’autres entreprises ont quant à elles décidé de maintenir les salaires. Il faut souligner que malgré les répercussions directes du Covid-19 sur le chiffre d’affaires, la presse nationale a continué à jouer son rôle pour informer et sensibiliser l’opinion publique.

Dans son éditorial du lundi 27 avril 2020, le journal Les Inspirations éco espère une reprise rapide de l’impression et la mise en vente des journaux. «On aimerait souffler à Si El Ferdaous d’autres idées pour que la presse écrite renaisse de ses PDF. D’abord, il serait judicieux de distribuer les journaux dans les grandes surfaces et petits commerces, puisque ce sont les lieux les plus fréquentés par les temps qui courent». Le quotidien propose également «d’emballer les journaux dans de la cellophane par mesure d’hygiène sanitaire et pourquoi pas, mettre des masques à l’intérieur des journaux, tout en insistant éditorialement sur tous les conseils santé à donner en ces temps de crise, chose qui rendrait service au ministère».

Rappelons que les initiatives de soutien au secteur de la presse ont été engagées par plusieurs pays à travers le monde. Les journaux américains ont d’ailleurs pu bénéficier cette semaine d’une première vague d’aide fédérale pour atténuer l’impact du coronavirus sur le secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Céréales et dérivés : baisse des importations au Maroc

Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire