Presse : l’appel de détresse enfin entendu

A
A
A
A
La presse marocaine commence à entrevoir la lueur au bout dutunnel. Le ministère de la Culture a annoncé vendredi dernier sa volonté de soutenir le secteur de la presse, qui estprofondément touché par la pandémie du Covid-19. Le gouvernement dit être conscient des «effets négatifs de la suspension de l’impression et de la distribution des journaux et magazines sur les entreprises de presse, au niveau économique et social», rapporte le journal l’Économiste ce lundi 27 avril 2020.
Ainsi, le ministère a invité les entreprises souhaitant bénéficier de subventions de déposer leurs demandes avant le 11 mai prochain à l’adresse électronique [email protected]. Les dossiers physiques devront être déposés au siège du ministère après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
En raison de l’impact de cette pandémie sur les revenus, plusieurs patrons de médias ont dû revoir à la baisse les salaires de leurs journalistes. Des prélèvements allant de 20 à 50% ont été constatés. D’autres entreprises ont quant à elles décidé de maintenir les salaires. Il faut souligner que malgré les répercussions directes du Covid-19 sur le chiffre d’affaires, la presse nationale a continué à jouer son rôle pour informer et sensibiliser l’opinion publique.
Dans son éditorial du lundi 27 avril 2020, le journal Les Inspirations éco espère une reprise rapide de l’impression et la mise en vente des journaux. «On aimerait souffler à Si El Ferdaous d’autres idées pour que la presse écrite renaisse de ses PDF. D’abord, il serait judicieux de distribuer les journaux dans les grandes surfaces et petits commerces, puisque ce sont les lieux les plus fréquentés par les temps qui courent». Le quotidien propose également «d’emballer les journaux dans de la cellophane par mesure d’hygiène sanitaire et pourquoi pas, mettre des masques à l’intérieur des journaux, tout en insistant éditorialement sur tous les conseils santé à donner en ces temps de crise, chose qui rendrait service au ministère».
Rappelons que les initiatives de soutien au secteur de la presse ont été engagées par plusieurs pays à travers le monde. Les journaux américains ont d’ailleurs pu bénéficier cette semaine d’une première vague d’aide fédérale pour atténuer l’impact du coronavirus sur le secteur.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025