Covid-19 : le déconfinement progressif des états
A
A
A
A
La pandémie du coronavirus continue de se propager dans le monde. Plus de 2,5 millions patients sont à ce jour atteints de ce virus, qui a coûté la vie à plus de 167000 personnes. Toutefois, malgré ces chiffres alarmants, plusieurs pays ont entamé, ce lundi,le déconfinement progressif de leurs populations. Ainsi certains magasins ont rouvert en Allemagne et les parents ont déposé leurs enfants dans des crèches en Norvège, alors que les restrictions en vigueur depuis des semaines ont été levées. Selon France24, cette démarche a notamment fait suite à la baisse des taux de mortalité en Italie, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. La même source souligne par contre que l’espoir d’un retour à la normale est tempéré par la crainte de nouvelles vagues d’infections, parla menace d’une isolationdeplusieurs mois et par une profonde inquiétude quant à l’impact dévastateur du virus sur l’économie mondiale.
Pour un déconfinement réussi, la Commission et le Conseil européens ont établi une feuille de route pour orienter les pays quant aux étapes à suivre. L’Économiste explique que plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’assouplissement et la levée des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus. Parmi ces paramètres, le quotidien cite la diminution et la stabilisation de la propagation de la maladie sur une période prolongée, un système de soins de santé plus efficace, une capacité de dépistage à grande échelle, de suivi et de traçage…
Des signes encourageants, mais…
L’Allemagne, qui a été saluée pour avoir su maintenir le nombre de décès (4683) à un faible niveau malgré un nombre important de cas confirmés (146300), a autorisé ce lundila réouverture de petits magasins dans certaines de ses régions. Les grandes surfaces, les centres commerciaux ainsi que les écoles ouvriront plus tard à partir du 4 mai. Les autorités sanitaires du pays restent cependant sur le qui-vive, tandis qu’Angela Merkel, la chancelière allemande, a prévenu : «Nous sommes au début de la pandémie et nous sommes encore loin d’être sortis de l’auberge». Les rassemblements de plus de deux personnes restent interdits, et ce pour éviter une exacerbation de la pandémie, explique LeMonde.
L’Espagne (200210 contaminations et 20852 décès), qui a été durement touchée par le Covid-19 et où la quarantaine a été étendue à l’ensemble du pays, a également déclaré qu’elle assouplirait certaines restrictions pour permettre aux enfants de passer du temps à l’extérieur. Le pays a enregistré 399 décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, son plus faible bilan quotidien depuis des semaines, et les autorités commencent à fermer certaines installations médicales temporaires mises en place pour soulager le système de santé surchargé.
Outre l’Espagne, la France (152894 cas confirmés et 19718 décès) a également enregistré dimanche son plus faible nombre de décès depuis le 23 mars. Le gouvernement s’est félicité de voir que le confinement obligatoire,en vigueur depuis un mois, commence enfin à porter ces fruits. «Nous marquons des points contre l’épidémie», a déclaré Edouard Philippe, le Premier ministre français. Et d’avertir : «Imaginer que, parce que la situation a cessé de s’aggraver et commence à s’améliorer, l’épidémie est derrière nous serait une erreur».
Au-delà de l’Europe, en Australie (6619 cas et 71 décès), les autorités de Sydney ont rouvert trois plages pour la marche, la course, la natation ou le surf. La Nouvelle-Zélande (1440 cas et 12 décès) a à son tour annoncé qu’elle assouplira le confinement national la semaine prochaine. Jacinda Ardern, la Première ministredu pays,a même lancé : «Nous avons stoppé une vague de dévastation».
Aux États-Unis (771.000 infections et 41.350 morts), Andrew Cuomo, le gouverneur de New York, a déclaré que l’épidémie était «en train de ralentir». Le pays, qui compte le plus grand nombre de décès et d’infections dans le monde, fait toutefois face à une vague de manifestations, dont les initiateurs réclament la fin du confinement obligatoire. Ces derniers soutenus par nul autre que Donald Trump, l’actuel occupant du bureau ovale, dénoncent un nombre grandissant de chômeurs ainsi qu’un effondrement économique dû à la fermeture et à la suspension de l’activité de plusieurs secteurs, rapporte LeGuardian.
À quand le déconfinement au Maroc ?
Ce samedi 18 avril, le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire. Cette décision vise à contenir la propagation du coronavirus dans le pays, tout en offrant aux autorités sanitaires le temps et les moyens pour endiguer le Covid-19. Pour Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, il ne faut parler de déconfinement que quand le Facteur R0 (baisse du nombre moyen de personnes auxquelles un cas confirmé risque de transmettre la maladie) de la pandémie passe au-dessous de 1. Il a soutenu que pour le moment la situation est maîtrisée et que les tests de dépistage seront diversifiés dans le cadre d’une stratégie de la préparation du déconfinement du Maroc. Aït Taleb a enfin tenu à appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance, car «l’épidémie peut facilement redoubler d’intensité et de vitesse».
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023