OMS : sans un dépistage massif, la pandémie du Covid-19 risque de s’accélérer

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La pandémie du coronavirus risque de s’accélérer, selon l'OMS

A
A
A
A
A

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré, dans la soirée du lundi, que la progression de la pandémie du nouveau coronavirus s’accélère dans le monde. À ce jour, le virus a contaminé près de 400.000 personnes et en a tué plus de 17.000. Le directeur général de l’organisation appelle les dirigeants internationaux à multiplier les tests de dépistage, afin de mettre fin à la propagation du Covid-19.

Le bilan de la pandémie du coronavirus a atteint 396.122 cas d’infection et 17.249 décès dans le monde, ce mardi 24 mars. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),il a fallu 67 jours pour que le Covid-19 contamine les premiers 100.000 cas, 11 jours pour doubler ce nombre de contaminations et seulement 4 jours pour le tripler. Cependant, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, affirme que la progression du virus peut encore être endiguée. Il a exhorté les pays à adopter des stratégies rigoureuses de dépistage et de recherche des « cas contacts »(personnes qui ont été en contact direct avec un cas confirmé), rapporte BBC News. Pour Dr Adhanom Ghebreyesus, le confinement des populations à domicile et la distanciation sociale ne sont que des mesures défensives, qui ne mettront pas fin au coronavirus. «On ne peut pas gagner un match de football en défendant. Il faut aussi attaquer», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Pour gagner, nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées – en testant chaque cas suspect, en isolant et en soignant chaque cas confirmé, et en poursuivant et en mettant en quarantaine chaque cas contact».

D’après France24, le directeur de l’OMS a également appelé à «un engagement et à une coordination politiques au niveau mondial». La même source indique que pour faciliter l’accès aux tests de dépistages ainsi que pourprotéger le personnel médical contre le virus, Dr Adhanom Ghebreyesus a annoncé qu’il compte s’entretenir cette semaine avec plusieurs chefs d’État.Il a expliqué que ces entrevuesvisent à «stimuler la production d’équipements de protection, éviter les interdictions d’exportation de médicaments et assurer une distribution équitable en fonction des besoins».

Le mondeintensifie sa lutte contre le virus

Alors que l’OMS confirmait le risque d’accélération de l’épidémie, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé, lundi soir, le confinement obligatoire des citoyens de son pays. Ces derniers ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour faire des courses, pour faire de l’exercice sportif (une fois pas jour) et pour se rendre à l’hôpital, chez le médecin ou au travail (si le télétravail n’est pas possible), indique ForeignPolicy. Le média souligne que le Royaume-Uni a enregistré jusqu’à présent 337 décès dus au coronavirus et 6735 cas de contamination.

En Italie, nouvel épicentre de la pandémie, les autorités sanitaires ont déclaré que 602 personnes atteintes de Covid-19 sont décédées au cours des dernières 24 heures,portant le nombre de morts dans le pays à6077. Toutefois, ce bilan quotidien a été le plus faible depuis le jeudi 19 mars, explique France24, notant que les restrictions imposées par le gouvernement commencent enfin à porter leurs fruits. Par contre, la même source déplore que le nombre de décès en Espagne ait augmenté de 462 à 2182, soit une hausse de 27%. La France a, pour sa part, confirmé la mort de 186 nouvelles personnes, ce qui porte son total à 860. Face à ce dernier bilan, le gouvernement du pays a décidé de renforcer son dispositif de confinement, notamment en interdisant les exercices physiques à l’extérieur ainsi qu’en procédant à la fermeture de la plupart des marchés en plein air.

Tester pour endiguer

Enfin, il est important de mentionner que les pays les moins impactés par le coronavirus sont ceux qui effectuent chaque jour plusieurs milliers de tests de dépistage. En effet, l’Allemagne (115 morts) et la Corée du Sud (111 morts) ont toutes deux adopté une stratégie de dépistage massive pour identifier tous les cas contaminés, les isoler et les traiter avant qu’ils n’entrent en contact avec d’autres personnes. Cette mesure, saluée et encouragée par l’OMS, est loin d’être adoptée par tous les pays. Le Maroc, bien qu’il ait mis en place plusieurs dispositifs pour freiner la propagation du virus dans le royaume, n’a procédé à ce jour qu’à 800 tests de dépistage. Un nombre très réduit qui ne saurait révéler l’ampleur de la pandémie dans le pays. La question qui se pose maintenant est : pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas encore augmenter le nombre de ces tests ? Et combien de temps va-t-il encore attendre avant de le faire ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire