Le ministre de l’Intérieur exhorte les Marocains à respecter l’état d’urgence

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Laftit appelle au respect de l’état d’urgence

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a exhorté les Marocains à respecter les mesures adoptées par les autorités publiques pour prévenir la propagation de la pandémie du COVID-19. Intervenant, ce lundi 23 mars à Rabat, après l’adoption du projet de décret-loi 2.20.292 sur l’état d’urgence sanitaire et les procédures de sa déclaration, le ministre a rappelé que, pour le moment, le confinement reste la seule solution pour endiguer cette épidémie, qui a entrainé la mort de 4 Marocains et la contamination de 143 autres.

Le gouvernement marocain hausse le ton. Ce mardi 24 mars, le décret-loi n°2.20.292, relatif aux mesures et à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume, a été publié au Bulletin officiel. Ledit décret a été acté la veille par la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants. L’adoption de ce texte de loi intervient après sa validation, le dimanche 22 mars, par le gouvernement afin d’endiguer la progression du coronavirus dans le pays, indique Médias24. Outre cette législation, un autre projet de loi a été adopté à l’unanimité par le gouvernement. Il s’agit du décret-loi n°2.20.293 qui concerne spécifiquement l’actuelle pandémie du Covid-19, qui sévit dans le monde entier et qui a couté la vie à 4 personnes et en a contaminé 143 autres au Maroc.

Un cadre juridique à la situation actuelle

Dans le cadre des mesures préventives urgentes du gouvernement contre le Covid-19, le projet de loi n°2.20.292 fournit un cadre juridique permettant aux autorités publiques de prendre les mesures appropriées et de déclarer l’état d’urgence sanitaire chaque fois que la sécurité des citoyens est menacée par une épidémie. Le texte souligne que «toute violation des ordres et décision des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 DH à 1300 DH ou de l’une des deux peines».

Le décret-loi n°2.20.293 concerne spécifiquement la crise sanitaire actuelle que connait le pays. Il est entré en vigueur le 20 mars et prendra fin après un mois, soit le 20 avril 2020. Pendant cette période, qui pourrait être prolongée par le parlement si nécessaire, les Marocains sont appelés à rester chez eux, à limiter leurs déplacements et leur circulation (sauf en cas de nécessité), à éviter tous rassemblement,attroupement ou réunion ainsi que tous les espaces publics pouvant accueillir plus de 10 personnes.

2 ou 3 semaines pour endiguer la propagation

«La plus grande contribution des citoyens est de respecter les mesures entreprises par les autorités publiques», a précisé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Intervenant, ce lundi à Rabat, devant la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Laftit a affirmé que pour assurer une protection optimale à la population, chaque Marocain se doit de respecter et d’appliquer les procédures et les dispositifs énoncés par le gouvernement. Le ministre a exhorté les citoyens à «rester chez eux, sauf en cas de nécessité, à l’exception des personnes qui se rendent à leur travail», rapporte H24Info.

Rappelant que le confinement reste la seule solution pour endiguer cette épidémie, comme cela a été prouvé dans certains pays étrangers, Laftit a souligné que les décisions prises, ce lundi, «ne peuvent donner plein effet qu’après deux ou trois semaines». D’après Hespress Fr, il a ensuite réitéré l’importance du respect des mesures de l’état d’urgence, ajoutant que des attestations exceptionnelles de circulations et que des documents de travail ont été délivrés pour permettre la mobilité des citoyens et des résidents.

Pour le ministre de l’Intérieur, «l’objectif pour le moment est de trouver des solutions, ce à quoi le Maroc aspire à travers le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie ducoronavirus». Notons que ledit fonds, crée par le roi Mohammed VI et qui devait initialement être dotés de dix milliards de DH, a désormais dépassé les 27,2 milliards de DH. Ratifié et publié au Bulletin officiel le 17 mars, ce fonds a été alimenté par les dons de plusieurs personnes morales et physiques ainsi que les contributions de plusieurs organismes étatiques et semi-étatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire