Coronavirus : évolution de la pandémie dans le monde

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Coronavirus : évolution de la pandémie dans le monde

A
A
A
A
A

Le coronavirus a infecté plus de 360327 personnes dans le monde et en a tué plus de 15485. L’épidémie mortelle continue de se propager aux quatre coins de la planète. Alors que certains pays s’empressent de renforcer leurs mesures préventives et de protections contre le Covid-19, d’autres, comme l’Algérie, tergiversent à mettre en place des dispositifs plus robustes. De son côté, la Chine a annoncé ce lundi que le ralentissement de la pandémie se poursuit dans le pays.

La guerre contre le coronavirus se poursuit. Ce lundi 23 mars, les infections au Covid-19 ont atteint les 360327 cas dans le monde, tandis quele nombre de décès a grimpé à 15485.Le bilan des contaminations a plus que doublé au cours de la semaine dernière alors que celui des morts a presque triplé, déplore CNBCqui cite l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Tout en notant que la pandémie commence à se ralentir en Chine, l’OMS a déploré que l’Europe soit devenue le principal foyer de contagion du Covid-19.En effet, le continent fait face à une progression vertigineuse de la pandémie, surtout en Italie.Le pays, qui compte à présent59138 infections et 5476 décès, a décidé d’interdire en ce début de semaine les voyages entre ses villes et a suspendu plusieurs de ses industries pour endiguer la propagation du Coronavirus. Rappelons que Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, avait déclaré l’état d’urgence ainsi que la mise en quarantaine de l’ensembledu pays, il y a plus d’une semaine.

D’après France24, le gouvernement français, qui a imposé à ses citoyens un confinement très strict, a quant à lui introduit de nouveaux dispositifs de prévention ce lundi. Il a ainsi interdit tous les rassemblements le long de la Seine, sur les pelouses des Invalides et sur le Champs de Mars autour de la Tour Eiffel. La police de Paris avait initialement instauré ces restrictions pour le week-end dernier seulement, avant de décider de les maintenir jusqu’à la fin de l’État d’urgence. La France est l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie. Il a enregistré jusqu’à présent 16689 cas confirmés et 674 morts. Outre la France, l’Espagne est également considérée comme l’un des plus vastes foyers de contagion dans le continent. Avec 33089 infections et 2206 décès, le pays a également suspendu les déplacements de ces citoyens et mis en place un couvre-feu pour mettre fin à la progression du virus.

De leur côté, les États-Unis comptent désormais 39207 personnes contaminées ainsi que plus de 5661 morts. Les responsables américains ont déclaré que ce nombre est susceptible d’augmenter à mesure que le pays multiplie les tests de dépistage sur l’ensemble de son territoire. Toutefois, Vox accuse Donald Trump, le président des USA, de se concentrer sur l’économie du pays au lieu de protéger son peuple. Bien que les maires de plusieurs États ont appelé les citoyens de leur région à se confiner chez eux, Trump continue à dédramatiser la situation, la qualifiant de passagère.

Le président américain n’est pas le seul dirigeant à prendre l’épidémie du Covid-19 à la légère. Selon H24Info, Abdelmajid Tebboune, le président algérien, tarde lui aussi à décréter l’État d’urgence. L’Algérie a annoncé ce lundi que le nombre de contaminations était en hausse avec 139 cas et 15 décès et que le pays est entré dans la phase 3 de la pandémie. Cependant, Abderrahmane Benbouzid,le ministre algérien de la Santé, a expliqué que son département n’a pas l’autorité nécessaire pour imposer un confinement général de la population. Il a ajouté que c’est au président de prendre ce genre de décision. Benbouzid a également tenu à préciser que d’autres dispositifs sont entrés en vigueur dans le pays ce dimanche 22 mars, notamment l’octroie d’un congé à 50% des fonctionnaires, la fermeture des restaurants et des cafés dans les grandes villes et la suspension des transports urbains et inter-wilayas.

Enfin, alors que le virus continue à prendre de l’ampleur en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, d’autres pays ont réussi à contenir efficacement sa progression. Le reste du monde devrait ainsi suivre les exemples de la Corée du Sud, de Singapour et Taïwan. Ces derniers ont su rapidement endiguer l’épidémie, et ce grâce àla mise en place rapide de mesures efficaces, d’une communication et d’une sensibilisation continue des populations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique

Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions

Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire