Coronavirus : évolution de la pandémie dans le monde

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Coronavirus : évolution de la pandémie dans le monde

A
A
A
A
A

Le coronavirus a infecté plus de 360327 personnes dans le monde et en a tué plus de 15485. L’épidémie mortelle continue de se propager aux quatre coins de la planète. Alors que certains pays s’empressent de renforcer leurs mesures préventives et de protections contre le Covid-19, d’autres, comme l’Algérie, tergiversent à mettre en place des dispositifs plus robustes. De son côté, la Chine a annoncé ce lundi que le ralentissement de la pandémie se poursuit dans le pays.

La guerre contre le coronavirus se poursuit. Ce lundi 23 mars, les infections au Covid-19 ont atteint les 360327 cas dans le monde, tandis quele nombre de décès a grimpé à 15485.Le bilan des contaminations a plus que doublé au cours de la semaine dernière alors que celui des morts a presque triplé, déplore CNBCqui cite l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Tout en notant que la pandémie commence à se ralentir en Chine, l’OMS a déploré que l’Europe soit devenue le principal foyer de contagion du Covid-19.En effet, le continent fait face à une progression vertigineuse de la pandémie, surtout en Italie.Le pays, qui compte à présent59138 infections et 5476 décès, a décidé d’interdire en ce début de semaine les voyages entre ses villes et a suspendu plusieurs de ses industries pour endiguer la propagation du Coronavirus. Rappelons que Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, avait déclaré l’état d’urgence ainsi que la mise en quarantaine de l’ensembledu pays, il y a plus d’une semaine.

D’après France24, le gouvernement français, qui a imposé à ses citoyens un confinement très strict, a quant à lui introduit de nouveaux dispositifs de prévention ce lundi. Il a ainsi interdit tous les rassemblements le long de la Seine, sur les pelouses des Invalides et sur le Champs de Mars autour de la Tour Eiffel. La police de Paris avait initialement instauré ces restrictions pour le week-end dernier seulement, avant de décider de les maintenir jusqu’à la fin de l’État d’urgence. La France est l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie. Il a enregistré jusqu’à présent 16689 cas confirmés et 674 morts. Outre la France, l’Espagne est également considérée comme l’un des plus vastes foyers de contagion dans le continent. Avec 33089 infections et 2206 décès, le pays a également suspendu les déplacements de ces citoyens et mis en place un couvre-feu pour mettre fin à la progression du virus.

De leur côté, les États-Unis comptent désormais 39207 personnes contaminées ainsi que plus de 5661 morts. Les responsables américains ont déclaré que ce nombre est susceptible d’augmenter à mesure que le pays multiplie les tests de dépistage sur l’ensemble de son territoire. Toutefois, Vox accuse Donald Trump, le président des USA, de se concentrer sur l’économie du pays au lieu de protéger son peuple. Bien que les maires de plusieurs États ont appelé les citoyens de leur région à se confiner chez eux, Trump continue à dédramatiser la situation, la qualifiant de passagère.

Le président américain n’est pas le seul dirigeant à prendre l’épidémie du Covid-19 à la légère. Selon H24Info, Abdelmajid Tebboune, le président algérien, tarde lui aussi à décréter l’État d’urgence. L’Algérie a annoncé ce lundi que le nombre de contaminations était en hausse avec 139 cas et 15 décès et que le pays est entré dans la phase 3 de la pandémie. Cependant, Abderrahmane Benbouzid,le ministre algérien de la Santé, a expliqué que son département n’a pas l’autorité nécessaire pour imposer un confinement général de la population. Il a ajouté que c’est au président de prendre ce genre de décision. Benbouzid a également tenu à préciser que d’autres dispositifs sont entrés en vigueur dans le pays ce dimanche 22 mars, notamment l’octroie d’un congé à 50% des fonctionnaires, la fermeture des restaurants et des cafés dans les grandes villes et la suspension des transports urbains et inter-wilayas.

Enfin, alors que le virus continue à prendre de l’ampleur en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, d’autres pays ont réussi à contenir efficacement sa progression. Le reste du monde devrait ainsi suivre les exemples de la Corée du Sud, de Singapour et Taïwan. Ces derniers ont su rapidement endiguer l’épidémie, et ce grâce àla mise en place rapide de mesures efficaces, d’une communication et d’une sensibilisation continue des populations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire