Coronavirus : les salariés licenciés seront indemnisés

image defaut author user

Temps de lecture :

Industrie

A
A
A
A
A

Le comité de veille économique a annoncé que des mesures sont prises pour l’indemnisation des salariés licenciés des secteurs les plus impactés par le coronavirus à savoir le tourisme et le textile. Parmi les décisions annoncées, une indemnité chômage de 2000 DH financée par l’État pendant 4 mois avec la prise en charge des allocations familiales et l’assurance maladie obligatoire.

Les salariés des secteurs du tourisme et du textile seront indemnisés. C’est l’une des décisions phares du comité de veille économique qui a prévu de faire bénéficier cette catégorie sociale de subventions qui seront versées à la CNSS dans le cadre des indemnités pour perte d’emploi, rapporte le quotidien Le Matin ce jeudi. L’État accordera une indemnité chômage de 2000 dirhams dès ce mois de mars. Elle sera financée par l’État pendant 4 mois à la seule condition d’avoir été déclaré durant le mois de février. Par ailleurs, l’État prendra également en charge les allocations familiales et maintiendra leur assurance maladie obligatoire. Les points retraite seront assurés par la CNSS qui recevra une dotation de l’État, indique pour sa part le quotidien L’Économiste.

La même source affirme que ces modalités ne s’appliquent «qu’aux secteurs déclarés sinistrés sous l’effet des répercussions économiques du Coronavirus», à savoir les secteurs du tourisme et du textile dans un premier temps. Les commerces, à l’image des restaurants, cafés, bars… obligés de fermer sur ordre des autorités pourraient également intégrer la liste, rappelle L’Économiste.

Autre disposition prise par le comité de veille économique, la prise en charge de la part patronale par l’Etat pour les entreprises des secteurs sinistrés qui parviennent à maintenir 80% de leurs effectifs. Ces dernières seront également exonérées des pénalités et des retards de paiement des cotisations. La dernière disposition concerne les entreprises des secteurs déclarés sinistrés qui ont décidé de maintenir leur activité. Ces entreprises pourront reporter à partir du mois de mars le versement des cotisations sociales tout en bénéficiant de l’exonération des pénalités et majorations de retards de paiement.

À noter que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que d’autres initiatives allaient être annoncées ces deux prochains jours précisant qu’un comité technique se réunit chaque jour pour suivre l’évolution des différents indicateurs et identifier les actions à entreprendre sur le plan économique et social. Rappelons que les dégâts infligés aux secteurs du tourisme et du textilse chiffrent en milliards de dirhams. Pour cette année 2020, le Conseil national du tourisme évalue les pertes prévues dans le secteur touristique à 34 milliards de dirhams en termes de chiffre d’affaires et 6 millions de touristes en moins. Concernant le textile, près de 500.000 emplois (directs et indirects) sont impactés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
RER de Casablanca : GIDNA obtient les contrats pour construire neuf gares

GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Le Maroc élargit son soutien à l’innovation au secteur du jeu vidéo

Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Potasse de Khémisset : Emmerson réclame 1,2 milliard de dollars au Maroc

Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur au Maroc : la DGI publie son guide 2026

La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire