Haro sur le coronavirus

A
A
A
A
Principal foyer de l’épidémie, la Chine a débloqué 16 milliards de dollars pour financer la lutte contre le Coronavirus. Les fonds affluent pour enrayer la propagation du virus et limiter l’impact sur l’activité mondiale. Le Congrès américain devrait mobiliser plus de 8 milliards de dollars et l’Italie a porté à 5 milliards d’euros ses mesures pour contrer la crise sanitaire.
Soutenir l’activité mondiale
Pour les pays à faible revenu et les économies émergentes, le Fonds monétaire international (FMI) va mettre à disposition 50 milliards de dollars. «Nous sommes confrontés à un affaiblissement généralisé de la demande, qui passe par la confiance et par des canaux de contagion, notamment le commerce et le tourisme, les prix des produits de base, le resserrement des conditions financières», a estimé la directrice générale du FMI. Elle appelle à une réponse politique pour soutenir la demande. La Fed, les banques centrales canadiennes, australiennes… ont baissé leur principal taux pour contenir les effets du coronavirus sur l’économie. Les analystes s’attendent à ce que d’autres banques centrales leur emboîtent le pas, notamment la banque centrale européenne (BCE).
Les entreprises seront durement touchées
Il faut remonter plus de dix ans en arrière et la crise financière de 2008 pour voir une mobilisation pareille afin de soutenir l’économie mondiale. Cette fois-ci, c’est le coronavirus qui risque de la mettre à genoux. Selon les dernières prévisions, la croissance pourrait être inférieure à celle de 2019, qui était déjà une année décevante. Il y a donc urgence à contenir la propagation du virus.La mobilisation générale va d’un côté permettre de contrer la crise sanitaire et de l’autre apporter des solutions aux entreprises qui seront durement touchées par l’épidémie. Personne ne connaît le temps que durera le ralentissement de l’activité économique. L’Association internationale du transport aérien (IATA) évoque une perte de chiffre d’affaires comprise entre 63 et 113 milliards de dollars pour le secteur aérien, l’un des plus durement touchés.
Si les grandes entreprises vacillent, le ralentissement de l’activité peut être fatal pour de nombreuses petites entreprises. D’ailleurs, il faudra surveiller les chiffres des défaillances.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025