Accueil / Économie

Haro sur le coronavirus

Temps de lecture

Haro sur le coronavirus

L’impact économique du coronavirus sur l’économie mondiale est de plus en plus évident. La Chine va débloquer 16 milliards de dollars et l’Italie investira 5 milliards d’euros pour contrer la crise sanitaire. Le FMI mettra à la disposition des économies émergentes une enveloppe de 50 milliards de dollars pour les aider à surmonter cette crise. La mobilisation générale va permettre de contrer la crise sanitaire et d’apporter des solutions aux entreprises qui seront durement touchées par l’épidémie. En même temps, les banques centrales agissent sur leur taux pour stimuler la demande.

Principal foyer de l’épidémie, la Chine a débloqué 16 milliards de dollars pour financer la lutte contre le Coronavirus. Les fonds affluent pour enrayer la propagation du virus et limiter l’impact sur l’activité mondiale. Le Congrès américain devrait mobiliser plus de 8 milliards de dollars et l’Italie a porté à 5 milliards d’euros ses mesures pour contrer la crise sanitaire.

Soutenir l’activité mondiale

Pour les pays à faible revenu et les économies émergentes, le Fonds monétaire international (FMI) va mettre à disposition 50 milliards de dollars. «Nous sommes confrontés à un affaiblissement généralisé de la demande, qui passe par la confiance et par des canaux de contagion, notamment le commerce et le tourisme, les prix des produits de base, le resserrement des conditions financières», a estimé la directrice générale du FMI. Elle appelle à une réponse politique pour soutenir la demande. La Fed, les banques centrales canadiennes, australiennes… ont baissé leur principal taux pour contenir les effets du coronavirus sur l’économie. Les analystes s’attendent à ce que d’autres banques centrales leur emboîtent le pas, notamment la banque centrale européenne (BCE).

Les entreprises seront durement touchées

Il faut remonter plus de dix ans en arrière et la crise financière de 2008 pour voir une mobilisation pareille afin de soutenir l’économie mondiale. Cette fois-ci, c’est le coronavirus qui risque de la mettre à genoux. Selon les dernières prévisions, la croissance pourrait être inférieure à celle de 2019, qui était déjà une année décevante. Il y a donc urgence à contenir la propagation du virus.La mobilisation générale va d’un côté permettre de contrer la crise sanitaire et de l’autre apporter des solutions aux entreprises qui seront durement touchées par l’épidémie. Personne ne connaît le temps que durera le ralentissement de l’activité économique. L’Association internationale du transport aérien (IATA) évoque une perte de chiffre d’affaires comprise entre 63 et 113 milliards de dollars pour le secteur aérien, l’un des plus durement touchés.

Si les grandes entreprises vacillent, le ralentissement de l’activité peut être fatal pour de nombreuses petites entreprises. D’ailleurs, il faudra surveiller les chiffres des défaillances.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Économie - Renforcer l’investissement privé et l’attractivité économique de Tanger-Tétouan-Al Hoceima via une meilleure coordination et des incitations gouvernementales.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Collectivités territoriales : un excédent global de 10,2 MMDH à fin 2024 (TGR)

Économie - L'exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excèdent global de 10,2 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 14 février 2025

Une nouvelle ligne aérienne entre Barcelone et Essaouira

Économie - Vueling renforce sa présence au Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Barcelone et Essaouira.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Coopération Maroc-Suisse en propriété intellectuelle

Économie - Le Maroc et la Suisse unissent leurs forces pour propulser l'innovation et la protection des créations intellectuelles.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Pêche à Tanger : les débarquements chutent, la valeur grimpe

Économie - Le port de Tanger a enregistré un recul de 22 % des débarquements de la pêche côtière et artisanale en janvier 2025, totalisant 166 tonnes.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Dakhla : la pêche en hausse, les revenus s’envolent

Économie - Le volume des captures issues de la pêche côtière et artisanale au port de Dakhla a atteint 3.161 tonnes en janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire