Crise libyenne : nouveau coup dur pour le process de médiation

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Crise libyenne : nouveau coup dur pour le process de médiation

A
A
A
A
A

Dans la soirée du lundi 2 mars, Ghassan Salamé, a annoncé sa démission du poste d’émissaire des Nations Unies en Libye. En poste depuis près de 3 ans, l’ex-ministre de la Culture du Liban a expliqué que c’est pour des raisons de santé qu’il a décidé de se retirer de la médiation entre les factions libyennes rivales. La démission de Salamé intervient après l’échec des pourparlers de Genève, qui ont réuni 5 officiers de l’armée nationale libyenne autoproclamée (ANL) et 5 représentants du gouvernement d’entente national (GEN).

Nouveau coup dur pour le processus de médiation entre les factions libyennes rivales. Ce lundi 2 mars, l’émissaire des Nations Unies (ONU) en Libye, Ghassan Salamé, a annoncé sur son compte Twitter sa démission «pour des raisons de santé», rapporte Al Jazeera«Je dois reconnaître que ma santé ne me permet plus de subir autant de stress, j’ai donc demandé au secrétaire général de l’ONU de me libérer de mes fonctions», a-t-il précisé. La décision de Salamé a été confirmée par la suite par le porte-parole de l’ONU à New York, Stéphane Dujarric, indique Le Point«Le secrétaire général a reçu un message de M. Salamé exprimant son intention de quitter son poste de représentant spécial pour la Libye», affirme Dujarric. Et d’ajouter : «Le secrétaire général a toujours fait pleinement confiance au travail de M. Salamé et aux grands efforts qu’il a déployés pour ramener la paix en Libye. Le secrétaire général discutera avec M. Salamé de la manière d’assurer une transition en douceur afin de ne pas perdre les acquis déjà atteints».

Médiation de Salamé

Désigné par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Salamé a occupé depuis 2017 les fonctions de médiateur onusien entre les parties en conflit en Libye, explique Jeune Afrique. Le pays nord-africain, l’un des plus importants producteurs de pétrole au monde, avait plongé dans un chaos politico-économique après le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis, aucun gouvernement n’a réussi à reconstruire le pays déchiré par une guerre civile. Puis en avril 2019, la crise libyenne s’est intensifiée quand l’Armée nationale (ANL) du général Khalifa Haftar a jeté son dévolu sur la capitale Tripoli, siège du Gouvernement d’entente nationale, qui est dirigée par Fayez Al Sarraj et qui est reconnu par la majorité des puissances mondiales, rappelle la même source.

Échec des négociations

Salamé a tenté à plusieurs reprises de ramener les deux camps ennemis à la table des négociations pour mettre fin à cette guerre meurtrière. Il a exhorté les pays présents en Libye à ne plus intervenir dans les affaires internes du pays. De plus, il a souligné qu’il a travaillé d’arrache-pied «pendant plus de deux ans pour unir les Libyens et pour restreindre l’ingérence étrangère afin de préserver l’intégrité de la Libye». L’émissaire onusien fait ainsi référence au Sommet de Berlin sur la Libye, qui a eu lieu le 19 janvier 2020, ainsi qu’aux pourparlers interlibyens de Genève. D’ailleurs, le samedi 29 février, à l’issue de ces derniers rounds de négociations, portant sur les volets, politique, militaire et économique, Salamé a dénoncé le manque de soutien des pays étrangers dans la résolution de cette crise. Il avait martelé : «Ai-je obtenu le type de soutien dont j’avais besoin… ? … Ma réponse est non». Le Point souligne pour sa part que les discussions en Suisse, qui ont opposé 5 officiers de l’ANL et 5 représentants du GEN, ont été un échec cuisant pour Salamé. En effet, les deux camps ont suspendu leur participation et ont poursuivi les échanges d’hostilités aux portes de Tripoli.

Pour rappel, la démission de Salamé intervient après que la Turquie ait commencé à déployer des troupes en Libye, dont des mercenaires syriens. Ce soutien militaire visait à contrer la progression de l’ANL, soutenue par les forces armées russes, vers la capitale libyenne. En outre, malgré leurs engagements à ne plus s’ingérer dans la crise du pays nord-africain, plusieurs pays n’ont pas respecté l’embargo sur les armes instauré par l’ONU. Ils ont ainsi continué à fournir clandestinement des équipements militaires aux deux factions rivales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire