Coronavirus : entre mesures, dépistages et fausses rumeurs

A
A
A
A
Le chef du gouvernement dénonce les fausses rumeurs portant sur la propagation du coronavirus au Maroc. Ce jeudi 27 février, lors de son allocution à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, a dénoncé les informations mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux faisant étatde cas atteints du coronavirus dans le royaume. «C’est absolument inacceptable. Il est nécessaire de vérifier les informations en recourant aux autorités compétentes. Nous avons un système national de suivi et de contrôle», a-t-il martelé. Il tenu à souligner que seul le ministère de la Santé est habilité à divulguer des informations sur cette épidémie, rapporte Yabiladi.
Les mesures anti-COVID-19
El Otmani a indiqué qu’unecommission de suivi et de contrôle intégrant l’ensemble des intervenants civils et militaires suit de très près le développement du virus. Il a ajouté qu’une autre«commission technique a également vu le jour, composé d’experts en virologie, chargée de suivre l’évolution du virus aux niveaux international et régional». Parmi les experts de cette instance figure, Mohammed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses. Ce dernier a d’ailleurs souligné ce vendredi que les mesures de surveillances ont été consolidées dans les établissements de santé et les structures hospitalières, indique LeSiteInfo. Il a également expliqué qu’afin d’identifier toute infection au COVID-19, les investigations épidémiologiques sont devenues plus strictes et plus sévères.Lyoubi a notamment annoncé la multiplication des chambres d’isolement pour accueillir les éventuels contaminés ainsi que la mobilisation d’équipement de pointe pour la prévention et la protectioncontre le virus chinois.
Dépistage du coronavirus
Par ailleurs, dans le cadre de sa «politique de communication transparente», le ministère de la Santé a affirmé avoir enregistré 21 cas suspects au Maroc. Les tests et les analyses effectués par les autorités marocaines compétentes ont révélé que 19 des cas signaléssont négatifs au coronavirus (en attente des résultats pour les 2 derniers). En outre, selon Le360, le département de Khalid Aït Taleb a expliqué que le test de dépistage du virus coûte 500 dirhams, et qu’il sera entièrement pris en charge par le ministère de la Santé. «C’est une question de santé publique. C’est donc notre département qui prend en charge ces tests», affirme Lyoubi.
Le COVID-19 présent dans 3 pays africains
Ce vendredi 28 février, le ministère fédéral de la Santé du Nigeria a confirmé un cas de Covid-19 à Lagos, la plus grande ville du continent africain, nous apprend Vox News. Il s’agit également du premier cas de contamination signalé en Afrique subsaharienne, et le troisième enregistré dans le continent. En effet, l’Égypte et l’Algérieont égalementannoncé cette semaine avoir identifié un cas dans chacunde leurs pays. Aujourd’hui, le nombre de morts dus au virus chinois a atteint 2 869, et le nombre de personnes contaminé s’est élevé à 83 831.
En réponse à la progression vertigineuse de la maladie, l’Organisation mondiale de lasanté (OMS)a déclaré que le monde est témoin d’une «situation très délicate dans laquelle l’épidémie peut prendre n’importe quelle direction en fonction de la manière dont nous la traitons». Le directeur de l’OMS, a averti qu’en ce temps de crise, il est important de lutter contre la peur et de prendre des mesures pour «prévenir l’infection et sauver des vies».
Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025