Une délégation saoudienne en visite de travail à Rabat

image defaut author woman

Temps de lecture :

Nasser Bourita et Abdullah Ibn Muhammad Al-Sheikh

A
A
A
A
A

Ce lundi 24 février à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al-Sheikh. Ce dernier préside une délégation saoudienne qui effectue une visite de travail au royaume pour discuter des relations bilatérales maroco-saoudiennes. Plus tôt dans la même journée, le président du Conseil de la Choura s’est entretenu avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Lors de ces réunions, les deux hauts responsables ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays et ont convenu de les améliorer par le biais d’accords officiels qui seront signéslors d’une prochaine réunion prévue dans la capitale saoudienne, Riyad.

Al-Sheikh et sa délégation devraient rencontrer plusieurs autres responsables marocains pendant leur séjour à Rabat. Cette visite intervient quelques jours après que plusieurs médias marocains aient spéculé que le roi Mohammed VI effectuera un voyage officiel en Arabie saoudite d’ici fin février ou début mars. Si ces informations n’ont pas encore été confirmées, la visite de la délégation saoudienne conforte l’idée que les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite commencent à s’améliorer. Alors que Rabat et Riyad ont toujours entretenu de fortes relations bilatérales, ces dernières ont connu un refroidissement en février 2019 après que le Maroc a rappelé son ambassadeur en Arabie saoudite. Cette décision était intervenue peu de temps après que le royaume ait retiré ses forces militaires de la guerre menée par les Saoudiens au Yémen. Cependant, les tensions se sont rapidement dissipées après que le roi Mohammed VI ait envoyé un message de «fraternité» au roi Salman d’Arabie saoudite en avril 2019. Le Maroc a également renvoyé son ambassadeur à Riyad au cours de la même période.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire