L’Espagne ne reconnaît ni le Polisario ni la RASD

A
A
A
A
Dimanche 23 février, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a tenu à préciser que «l’Espagne ne reconnait pas la République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Elle a ajouté que son pays «soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU en vue de parvenir à une solution pacifique dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».
Cette affirmation vient en réponse à une déclaration du parti de gauche, Podemos, qui a reçu une délégation du Front Polisario, le 21 février. Au cours de cette réunion, les membres de Podemos, qui onttoujours appelé l’État espagnol à reconnaître la RASD, ont exprimé leur «solidarité avec le peuple sahraoui», selon le secrétaire d’État chargé des Droits sociaux, Nacho Alvare.
Après avoir été contacté parNasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères,au sujet de cette rencontre, Gonzalez lui a expliqué que les informations diffusées par Alvare «ne reflètent pas la position du gouvernementespagnol». Et d’ajouter que «la position de l’Espagne sur le Sahara n’a pas changé. C’est une politique d’État».
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026