Nouveau coup dur pour Ahizoune

A
A
A
A
Abdeslam Ahizoune continue de faire la une des médias en ce mois de février. Cette fois-ci, ce n’est pas par rapport à l’amende de 3,3 milliards de dirhams infligée à Maroc Telecom -dont il est président- par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), mais plutôt pour les dysfonctionnements des infrastructures sportives, notamment celles de l’athlétisme. Mercredi, le président de la fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) était convoqué pour assister à la présentation d’un rapport élaboré par la commission des secteurs sociaux sur l’état des infrastructures sportives au Maroc. Attendu au Parlement, Ahizoune ne s’est pas présenté au rendez-vous, provoquant l’indignation des députés, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 13 février 2020. À noter que Hassan Abyaba, ministre de la Jeunesse et des Sports, et Fouzi Lekjaa, président de la fédération royale marocaine de football (FRMF), ont assisté à cette présentation.
L’absence d’études topographiques parmi lesdysfonctionnements constatés
La commission des secteurs sociaux a passé au peigne finles réalisations au niveau des infrastructures sportives de plusieurs disciplines sportives, dont celle de l’athlétisme. Selon Al Massae, cette mission a salué la coopération des responsables du football, contrairement à ceux de l’athlétisme qui n’ont, selon le journal, «montré aucun intérêt à cette commission refusant de fournir les documents demandés par les membres de la mission». Dans son rapport, la commission a relevé plusieurs dysfonctionnements, notamment en ce qui concerne les études topographiques que devait réaliser la fédération sur la qualité de la terre avant l’installation de la pelouse synthétique, souligne Al Ahdath Al Maghribia. Parmi les points mentionnés dans l’étude, le retard dans les délais de réalisation des pistes. La commission reproche au ministère de la Jeunesse et des Sports de ne pas avoir fait le suivi nécessaire à la réalisation de ces chantiers. Et de préciser que la plupart des chantiers ont duré deux ans, alors que leur délai de réalisation était limité à 8 mois. Dans le cas de Khénifra, les travaux de réalisation de la piste ont même duré… 7 ans.
La commission recommande que les couloirs d’athlétisme passent à 8 voies (au lieu de 6 actuellement) afin de pouvoir être conformes aux normes et pouvoir accueillir des événements continentaux et internationaux. La Fédération royale marocaine d’athlétisme a été appelée à suivre le même parcours de la Fédération de football et de signer un contrat-programme avec l’État (document qui fixe les principales orientations de développement du secteur). La commission suggère aussi à la FRMA de mettre en place un compte spécial consacré exclusivement à la réalisationdes centres et des pistes d’athlétisme… etc.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025