Bourse : Faut-il y revenir ?

A
A
A
A
Après les premières séances de 2020, la Bourse affiche une hausse de 1 %. Le Masi, l’indice phare du marché, a débuté l’année du bon pied après avoir gagné plus de 7 % en 2019. Au cours des dernières années, le marché a connu des hauts et des bas au point de faire fuir les personnes physiques. Omniprésents sur la Place au milieu des années 2000 grâce notamment à la multiplication des introductions en Bourse, ils sont peu nombreux à s’y aventurer aujourd’hui. 2020 sera-t-elle l’année de la réconciliation?? La poursuite de l’amélioration des cours pourrait soutenir ce retour. Les professionnels du marché sont plutôt optimistes en ce début d’année sur les perspectives de la Bourse. MSIN est le premier broker à se mouiller au jeu des pronostics. Il prévoit une hausse de 5 % du Masi en 2020.
« L’année 2020 serait une année de continuité et de consolidation de relance du marché boursier », estiment les analystes cités par Medias24. Plusieurs éléments soutiendraient cette évolution du marché. La persistance des taux bas va pousser les investisseurs, surtout les institutionnels à augmenter leurs placements en Bourse. D’ailleurs, les volumes depuis le début de l’année sont bien plus élevés que leur niveau moyen en décembre et en janvier 2019.Au regard de l’environnement de taux, le marché boursier offrira un rendement plus intéressant que celui du marché obligataire, relève L’Économiste. En dehors du comportement des cours, les entreprises cotées devraient maintenir une politique de distribution de dividende généreuse, anticipent les analystes cités par plusieurs journaux.
Malgré tous les risques associés à l’investissement en Bourse, elle demeure l’un des meilleurs placements sur le long terme. Malgré un comportement instable sur les dernières années, le bilan sur une période de dix ans est positif. À défaut de s’y exposer directement, les épargnants peuvent y investir à travers les OPCVM. Cela revient à confier la gestion à des professionnels qui, eux, ont une meilleure connaissance du marché. Les particuliers ont depuis quelques années la possibilité d’investir en Bourse à travers un Plan d’épargne actions qui accordent un certain nombre d’avantages fiscaux, à condition de détenir le PEA pendant cinq ans. Le plafond des versements dans le plan vient d’être relevé de 600 000 à 2 millions de DH depuis le 1er janvier.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026