Digitalisation de l’administration : le projet de loi approuvé en commission

A
A
A
A
L’adoption du projet de loi relatif à la simplification des procédures administratives constitue un tournant dans le fonctionnement de l’administration marocaine. Ce projet de loi préparé conformément aux instructions royales, énoncées lors du discours du Trône de juillet 2018, a été adopté à l’unanimité par la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, ce mercredi 8 janvier 2020, rapporte le quotidien Le Matin.
Le projet de loi vise à mettre en place des mesures concrètes destinées à faciliter les échanges entre l’administration et ses usagers. Les demandes des citoyens seront déposées via des plateformes électroniques, qui seront développées par les différentes administrations. Elles auront un délai de cinq ans, à partir de la date d’entrée en vigueur de ce projet de loi, pour passer à l’ère du digital. Ces sites permettront également aux usagers de faire le suivi du traitement de leurs demandes.
En outre, ces réformes exhortent également l’administration à répertorier, classer, documenter et enregistrer toutes ses décisions, telles que les licences, les autorisations, les certificats, les permis ainsi que tout autre document administratif.
Le silence vaut un accord
Un des faits marquants de ce projet est le principe du silence vaut un accord. Cela veut dire concrètement que si l’administration ne répond pas négativement dans le délai fixé, son silence est interprété comme un accord, souligne la Vie économique. Ce projet consolide le droit de l’usager à déposer un recours, dans le but d’inciter l’administration à respecter les délais fixés pour répondre aux demandes.
Le projet stipule également la généralisation de la numérisation des procédures et des démarches relatives aux décisions administratives et à la création d’un portail national dédié aux procédures et aux démarches administratives. Ce texte prévoit aussi la création d’un comité national pour simplifier les procédures et les formalités. Il serachargé de définir la stratégie nationale en la matière, d’approuver les décisions administratives (à l’exception de celles relatives aux collectivités territoriales) et de superviser des études de satisfaction.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024