Cosumar : l’ouverture de la raffinerie en Arabie saoudite prévue en mars 2020

A
A
A
A
Ce lundi 30 décembre, Mohamed Fikrat, le PDG de Cosumar, un groupe marocain spécialisé dans l’extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre, a déclaré à Reuters que la société devrait démarrer la production dans son usine d’Arabie saoudite d’ici mars 2020.
Située à Yanbu, une ville portuaire sur la côte de la mer Rouge dans l’ouest de l’Arabie saoudite, l’usine appelée Durrah est détenue à 43,27 % par le groupe. Elle a été créée comme « une coentreprise avec Saudi Consolidated Brothers et la société de développement de projets industriels, Wilmar », a expliqué la même source. Le sucre raffiné de Cosumar, quisatisfait à 100 %les besoins du marché marocain, sera « commercialisé » et vendu en Arabie saoudite, a précisé Fikrat. Bien que ce dernier ait annoncé plus tôt cette année que la nouvelle raffinerie serait en mesure de produire 850 000 tonnes de sucre d’ici la fin de 2019, la production a été retardée.
Pour rappel, Cosumar, créé en 1929, est la plus ancienne raffinerie de sucre au Maroc. Intégrée dans le plan sucrier marocain, elle raffine non seulement les sucres bruts importés, mais aussi ceux produits par les sucreries nationales.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025