L’ONCF reçoit sa première locomotive électrique «nouvelle génération»

A
A
A
A
Ce vendredi 27 décembre 2019, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a reçu la première locomotive, dans le cadre de l’acquisition de 30 locomotives électriques « nouvelle génération », rapporte la MAP. Ces locomotives peuvent atteindre des vitesses de 160 kilomètres par heure. Elles assureront la correspondance avec la ligne à grande vitesse « Al Boraq » sur les axes Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech. Elles permettront également d’effectuer le transport par rail des voitures fabriquées au niveau de l’usine PSA de Kénitra vers le port de Tanger Med et d’acheminer les conteneurs dudit port vers Casablanca.
Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la société. La société Alstom, avec laquelle l’ONCF a signé un contrat d’environ 1,5 milliard de dirhams, fournira deux à trois locomotives par mois, indique un communiqué de l’office national. Ces acquisitions ont été « financées en totalité par un prêt accordé par l’État français, d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,001 6 % », explique la MAP.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026