L’ex-président bolivien fait l’objet d’un mandat d’arrêt

A
A
A
A
Ce mercredi 18 décembre, la Bolivie a émis un mandat d’arrêt contre son ancien président, Evo Morales. Dans le cadre d’une enquête ouverte pour sédition et terrorisme, les procureurs de La Paz, Jhimmy Almanza et Richard Villaca, ont signé un texte ordonnant aux forces de l’ordre « d’arrêter et de conduire M. Juan Evo Morales Ayma au siège du ministère public ». Arturo Murillo, le ministre de l’Intérieur du pays, a publié ce texte sur son compte Twitter.
Sr. @evoespueblo para su conocimiento pic.twitter.com/1KrAFcevjQ
— Arturo Murillo (@ArturoMurilloS) December 18, 2019
Actuellement exilé en Argentine, l’ancien président bolivien a qualifié cette décisiond’« injuste, illégale et inconstitutionnelle ». « Ça ne me fait pas peur, tant que je serai en vie, je continuerai avec encore plus de force le combat politique et idéologique pour une Bolivie libre et souveraine », a réagi Evo Morales sur Twitter.
A 14 años de nuestra revolución, el « mejor regalo » que recibo del gobierno de facto es una orden de aprehensión, injusta, ilegal e inconstitucional. No me asusta, mientras tenga vida seguiré con más fuerza en la lucha política e ideológica por una #Bolivia libre y soberana pic.twitter.com/B6rSHVFeaa
— Evo Morales Ayma (@evoespueblo) December 18, 2019
Pour rappel, suite aux réclamations de l’armée et de la police, Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, a annoncé sa démission le 10 novembre 2019, après trois semaines de manifestations massives. Au lendemain de sa démission, il s’est dit menacé et s’est réfugié au Mexique, où il a obtenu l’asile politique, avant de fuir vers l’Argentine.
Le Sénat américain bloque le CLARITY Act, projet de régulation des cryptomonnaies, faute de 60 voix. Le bitcoin accentue sa baisse.
Mouna Aghlal - 16 septembre 2026Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord renforcent leur coopération et défendent le droit de leurs nations à déterminer leur avenir constitutionnel.
El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026Malgré les tensions géopolitiques, les experts du Forum économique mondial anticipent une poursuite de la transition verte, portée par les investissements et l'IA.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Le Japon compte 107.677 centenaires en septembre, un record historique, dont 87,6% de femmes, sur fond de vieillissement démographique.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026La France annonce 1,3 milliard d’euros d’économies supplémentaires sur le budget 2026 pour financer l’agriculture et contenir le déficit public.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Les gains territoriaux des Houthis au Yémen mettent Riyad sous pression. Entre riposte militaire, négociation et risque d’embrasement régional, ses marges se réduisent.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026