IPO d’Aramco : Riyad envisage de maintenir à flot le prix du pétrole

image defaut author woman

Temps de lecture :

manifa_oil_field_saudi_aramco

A
A
A
A
A

L’Arabie saoudite envisage d’utiliser sa position à la tête de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC), pour maintenir à flot leprix mondial du pétrole avant l’introduction en bourse de sa société pétrolière Saudi Aramco. L’OPEC doit rencontrer ses alliés cette semaine pour négocier la politique de l’accord de 2020 de laproduction du pétrole. Les grands producteurs internationaux de pétrole devraient strictement maintenir le contrôle de leur produit afin que les prix mondiaux ne chutent pas en dessous de 65 dollars le baril.

En tant que dirigeant de facto de l’OPEC, l’Arabie saoudite compte utiliser sa position pour pousser les autres membres à se conformer davantage aux limites de production de pétrole fixées par le groupe, tout en réduisantsa propre production. Le royaume, disposant de 16 % des réserves mondiales de brut, espère que s’il limite la production de l’or noir en 2020, l’introduction en bourse tant attendue de Saudi Aramco pourrait atteindre un seuil tarifaire.

Notons que Saudi Aramco, dont les ventes fournissent les trois quarts des exportations et la moitié du PIB saoudien, sera introduite en Bourse le 5 décembre 2019. L’Arabiea tenté de séduire plusieursinvestisseurs, en particulier au niveau local, avant cette introduction en Bourse. Le dirigeant de l’Arabie Saoudite, qui espérait lever 100 milliards de dollars et ouvrir le royaume aux capitaux étrangers, doit désormais se rabattre sur les investisseurs locaux afin d’obtenir 25 milliards de dollars, en vendant 1,5 % du capital d’Aramco.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industrie et construction : des perspectives en hausse début 2026

Économie - Les entreprises industrielles marocaines prévoient une progression de la production au premier trimestre 2026, portée notamment par l’agroalimentaire et la chimie.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Chtouka Ait Baha : El Bouari évalue les dégâts agricoles

Économie - Des rafales atteignant 110 km/h ont frappé les exploitations sous serres à Chtouka Ait Baha, endommageant près de 1.500 hectares. En déplacement sur place, El Bouari a assuré que la production reste globalement stable et qu’un appui sera déployé.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Protection des données : la CNDP et les adouls scellent un partenariat

Économie - Un nouveau pas vers la sécurisation des informations personnelles au Maroc. La CNDP et l’Ordre des Adouls officialisent leur coopération à travers le programme DATA-TIKA afin de renforcer la conformité à la loi 09.08 et consolider la confiance des citoyens.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Automobile : le Maroc, nouvelle base arrière des voitures électriques chinoises vers l’Europe

Économie - Le Maroc attire massivement les investissements chinois dans l’automobile électrique et les batteries, profitant de ses accords commerciaux avec l’Union européenne pour se positionner comme un hub stratégique d’exportation vers l’Europe.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
Bilan hydrologique : les niveaux d’eau souterraine repartent à la hausse dans les nappes de Bouregreg-Chaouia

Économie - La situation hydrologique de la saison 2025-2026 montre une amélioration générale des nappes phréatiques du bassin Bouregreg-Chaouia.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
ITB Berlin 2026 : le Maroc intensifie son offensive sur le marché allemand

Entreprise - Le Maroc ambitionne de devenir une destination incontournable au salon ITB Berlin 2026, à l'occasion de son 60e anniversaire.

Mouna Aghlal - 4 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire