IPO d’Aramco : Riyad envisage de maintenir à flot le prix du pétrole

A
A
A
A
L’Arabie saoudite envisage d’utiliser sa position à la tête de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC), pour maintenir à flot leprix mondial du pétrole avant l’introduction en bourse de sa société pétrolière Saudi Aramco. L’OPEC doit rencontrer ses alliés cette semaine pour négocier la politique de l’accord de 2020 de laproduction du pétrole. Les grands producteurs internationaux de pétrole devraient strictement maintenir le contrôle de leur produit afin que les prix mondiaux ne chutent pas en dessous de 65 dollars le baril.
En tant que dirigeant de facto de l’OPEC, l’Arabie saoudite compte utiliser sa position pour pousser les autres membres à se conformer davantage aux limites de production de pétrole fixées par le groupe, tout en réduisantsa propre production. Le royaume, disposant de 16 % des réserves mondiales de brut, espère que s’il limite la production de l’or noir en 2020, l’introduction en bourse tant attendue de Saudi Aramco pourrait atteindre un seuil tarifaire.
Notons que Saudi Aramco, dont les ventes fournissent les trois quarts des exportations et la moitié du PIB saoudien, sera introduite en Bourse le 5 décembre 2019. L’Arabiea tenté de séduire plusieursinvestisseurs, en particulier au niveau local, avant cette introduction en Bourse. Le dirigeant de l’Arabie Saoudite, qui espérait lever 100 milliards de dollars et ouvrir le royaume aux capitaux étrangers, doit désormais se rabattre sur les investisseurs locaux afin d’obtenir 25 milliards de dollars, en vendant 1,5 % du capital d’Aramco.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026