Mustapha Ramid s’oppose à l’adoption de l’article 9

image defaut author user
Temps de lecture :

II

A
A
A
A
A

Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, Mustapha Ramid, a exprimé lors d’une réunion de la commission de la justice et de la législation, son refus quant à l’adoption de l’article 9 du projet de loi de finances 2020. Le texte de loi qui prévoit l’insaisissabilité des biens de l’État a été pourtant voté à la majorité par la Chambre des représentants et passera, dans les semaines à venir, au vote dans la chambre des conseillers.

C’est sans doute le texte de loide ce projet de loi de finances 2020 qui fait couler le plus d’encre. L’article 9 stipule que les biens et les fonds de l’État ne peuvent faire l’objet de saisie même en cas d’un verdict favorable prononcé par la justice. Mustapha Ramid, ex-ministre de la Justice et des Libertés et actuel ministre d’État chargé des droits de l’homme, s’oppose catégoriquement à l’application de cette législation.

Lors d’une réunion de la commission de la justice et de la législation, Ramid a émis des doutes sur la constitutionnalité de l’article 9, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, ce vendredi 22 novembre 2019. Le journal qui titre: «Ramid brise l’unanimité gouvernementale», souligne que c’est la première fois que l’article provoque une division au sein même du gouvernement. Le ministre s’est basé sur un avant-projet d’amendement du code de procédure civile qui, selon lui, consistait à concilier l’exécution des décisions judiciaires contre l’État et l’impératif de garantir la continuité des services publics, rappelle le quotidien. Toutefois, l’article 9 a bien été voté à la Chambre des représentants par les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition.

Ce texte de loi stipule que les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’État ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l’administration publique concernée. L’article ajoute que « lorsqu’une décision de justice définitive passée en force de chose jugée condamne l’État au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification de ladite décision judiciaire dans la limite des crédits ouverts au budget ».

Les avocats et juristes indignés

Ramid est loin d’être le seul opposant à cette loi, les avocats et juristes la contestent également. La dernière sortie en date a été effectuée le 20 novembre 2019. L’association de l’ordre professionnel des avocats a organisé une manifestation devant le siège du parlement à Rabat, pour exprimer leur mécontentement.

Dans son communiqué appelant à la manifestation, le collectif des avocats a déclaré que le fait que « les biens et les fonds de l’État ne peuvent pas faire l’objet de saisie afin d’exécuter une décision judiciaire constitue un déni de la justice, et une entrave à la fonction du système judiciaire, et à l’ordre d’exécution qui émane de la plus haute autorité du pays », rapporte nos confrères de Les Inspirations éco. L’association considère que l’article 9 du PLF «va à l’encontre de la légitimité constitutionnelle, et qu’il constitue une atteinte aux droits constitutionnels des citoyens et des règles du déroulement de la justice».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire