Mustapha Ramid s’oppose à l’adoption de l’article 9

image defaut author user

Temps de lecture :

II

A
A
A
A
A

Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, Mustapha Ramid, a exprimé lors d’une réunion de la commission de la justice et de la législation, son refus quant à l’adoption de l’article 9 du projet de loi de finances 2020. Le texte de loi qui prévoit l’insaisissabilité des biens de l’État a été pourtant voté à la majorité par la Chambre des représentants et passera, dans les semaines à venir, au vote dans la chambre des conseillers.

C’est sans doute le texte de loide ce projet de loi de finances 2020 qui fait couler le plus d’encre. L’article 9 stipule que les biens et les fonds de l’État ne peuvent faire l’objet de saisie même en cas d’un verdict favorable prononcé par la justice. Mustapha Ramid, ex-ministre de la Justice et des Libertés et actuel ministre d’État chargé des droits de l’homme, s’oppose catégoriquement à l’application de cette législation.

Lors d’une réunion de la commission de la justice et de la législation, Ramid a émis des doutes sur la constitutionnalité de l’article 9, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, ce vendredi 22 novembre 2019. Le journal qui titre: «Ramid brise l’unanimité gouvernementale», souligne que c’est la première fois que l’article provoque une division au sein même du gouvernement. Le ministre s’est basé sur un avant-projet d’amendement du code de procédure civile qui, selon lui, consistait à concilier l’exécution des décisions judiciaires contre l’État et l’impératif de garantir la continuité des services publics, rappelle le quotidien. Toutefois, l’article 9 a bien été voté à la Chambre des représentants par les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition.

Ce texte de loi stipule que les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’État ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l’administration publique concernée. L’article ajoute que « lorsqu’une décision de justice définitive passée en force de chose jugée condamne l’État au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification de ladite décision judiciaire dans la limite des crédits ouverts au budget ».

Les avocats et juristes indignés

Ramid est loin d’être le seul opposant à cette loi, les avocats et juristes la contestent également. La dernière sortie en date a été effectuée le 20 novembre 2019. L’association de l’ordre professionnel des avocats a organisé une manifestation devant le siège du parlement à Rabat, pour exprimer leur mécontentement.

Dans son communiqué appelant à la manifestation, le collectif des avocats a déclaré que le fait que « les biens et les fonds de l’État ne peuvent pas faire l’objet de saisie afin d’exécuter une décision judiciaire constitue un déni de la justice, et une entrave à la fonction du système judiciaire, et à l’ordre d’exécution qui émane de la plus haute autorité du pays », rapporte nos confrères de Les Inspirations éco. L’association considère que l’article 9 du PLF «va à l’encontre de la légitimité constitutionnelle, et qu’il constitue une atteinte aux droits constitutionnels des citoyens et des règles du déroulement de la justice».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat : le Conseil de la région examine un vaste paquet de projets d’infrastructures, industriels et sociaux

Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat examinera, le 2 mars 2026, un ordre du jour chargé portant sur des projets industriels, logistiques et sociaux.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Heure légale : le Groupe socialiste – opposition ittihadi interpelle le gouvernement

Politique - Le maintien du GMT+1 toute l’année revient au cœur du débat parlementaire. Le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle la ministre chargée de la Transition numérique et réclame une évaluation approfondie.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire