Droits d’auteur : Le Maroc veut se doter d’un nouvel arsenal

A
A
A
A
Le sujet de la protection des droits d’auteurs revient au-devant de l’actualité. Un projet de loi sera à l’ordre du jour du conseil de gouvernement ce jeudi 14 novembre 2019 à Rabat, rapportent plusieurs supports, dont Medias24, H24 etle 360. Le premier «vrai» chantier pour le nouveau ministre de la Culture, Hassan Abyaba, qui ne cesse de faire parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment par ses prestations en tant que porte-parole du gouvernement. Il s’est même trompé dernièrement sur lenom du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani.
Contrairement à certains pays où la question des droits d’auteur est prise au sérieux, le Maroc souffre depuis de longues années de violation des droits d’auteur et de piratage. Parmi les raisons qui expliquent la croissance de ce fléau, on peut citer «l’absence d’un plan de développement du secteur, l’inefficience des structures et outils de protection de la propriété littéraire et artistique etl’incompatibilité du cadre juridique du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) avec l’évolution du secteur», souligne le ministère de la Culture sur son site officiel.
Aujourd’hui la priorité est accordée à la mise à niveau du bureau marocain des droits d’auteur crée en 1965 pour protéger l’exploitation des droits d’auteur et des droits voisins. Un contrat programme de 13 millions de dirhams a été signé en mai 2010 entre le ministère de la Communication et le BMDA pour la protection des droits d’auteur. Aussi, en 2017,une taxe relative à la copie privée a été adoptée sur un ensemble d’appareils et de supports destinés à l’usage personnel (téléphones, ordinateurs, tablettes…etc)et qui représente uncoût supplémentaire aussi bien pour les importateurs que pour les consommateurs. Cette taxe a été imposée aux professionnels du domaine de latechnologie, de l’information et de la communication par le ministère de la Culture conjointement avec l’administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), dans le but demettre en application les termes administratifs et financiers relatifs aux droits d’auteur. Des actions qui n’ont pas tardé à porter leurs fruits.
Prés de 500 % d’augmentation de collecte!
Selon le rapport des « Collectes mondiales 2018 », publié récemment par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), les collectes des droits d’auteur au Maroc ont augmenté de 498 % pour atteindre 58,3 millions de dirhams en 2017, positionnant le pays au 3e rang africain et 49e rang mondial. Le cadre législatif a favorisé de son côté une forte hausse des revenus des créateurs, qui ont atteint 45,4 millions de dirhams en 2017, plaçant le pays en deuxième position au niveau du continent africain, souligne le rapport qui analyse les données issues de 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays à travers le monde.
Dans l’attente du contenu de ce projet de loi, l’on se demande s’il a déjà fait état d’une consultation élargie avec les différentes parties prenantes, notamment les artistes,avant d’être présenté aux députés.
Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique-Nicolas Forissier arrive au Maroc avec 45 entreprises françaises pour renforcer la coopération économique. Les enjeux de cette visite.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026