Liban : le mouvement de protestations entame sa 3e semaine

A
A
A
A
Lesmilitants ont érigé ce jeudi 31 octobre des barrages routiers partout au Liban, alors que leur mouvement de protestation révolutionnaire, réclamant un changement politique, entame sa troisième semaine de manifestation.
La colère desLibanais a éclaté le 17 octobre suite à l’introduction par le gouvernement d’une nouvelle taxe sur les appels via des applications de messageries. Le peuple scandalisé est sorti dans la rue pour protester contre ce projet de loi, qui a finalement été retiré. Cependant, le mouvement de protestation s’est vite transformé en une condamnation de l’élite politique qui, selon les manifestants,est responsable de l’effondrement économique duLiban.Les Libanais, qui vivent un rare moment d’unité nationale, ont ainsi mis au pilori les politiciens de tous les partis, réclamant de meilleurs services publics, la fin de la corruption endémique et une refonte complète de la politique sectaire du pays.
En outre, cédant à la pression de la rue, le Premier ministre, Saad El Hariri a présenté, le mardi 29 octobre, la démission de son gouvernement. Cette démarche a permis d’assouplir le blocus qui dure depuis deux semaines, et certaines routes principales ont brièvement rouvert. Les banques aussi devraient rouvrir leurs portes ce vendredi, mais les manifestants sont toujours dans les rues, désireux d’exploiter jusqu’au bout l’une des seules formes d’influence dont ils disposent pour faire valoir leurs revendications.
Le président Michel Aoun doit par ailleurs faire ce soir un discours à 20 h (18 h GMT) à l’occasion du troisième anniversaire de son élection à la tête de l’État. Ce dernier a promis le mercredi 30 octobre la formation d’un « gouvernement propre », affirmant que le mouvement de protestation « a ouvert la voie à de grandes réformes ». Toutefois, la constitution d’une nouvelle coalition au Liban peut prendre des mois, chaque dirigeant et chef de partisectaire cherchant à protéger ses propres intérêts communautaires.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026