Contrat programme avec le gouvernement : la RAM s’impatiente

A
A
A
A
La Royal Air Maroc risque de finir l’année 2019 avec une forte dégradation de tous ses indicateurs, rapporte Medias24 ce lundi 28 octobre. Le média qui cite un rapport sur les entreprises et établissements publics du projet de la loi de finances 2020, annonce que le chiffre d’affaires de la compagnie nationale devrait connaître une baisse par rapport à l’exercice précédent. Son résultat net sera déficitaire de 102 millions de dirhams. Le rapport indique que la compagnie consacrera 10 milliards de dirhams aux investissements sur les trois prochaines années (3,07 milliards de dirhams en 2020, 3 693 milliards de dirhams en 2021 et enfin 3,3 milliards de dirhams en 2022).
Pour sa part, le quotidien arabophone Al Massae affirme dans son édition du lundi 28 octobre 2019, que la RAM devrait clôturer son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 16,29 milliards de DH, en baisse de 2,9 % par rapport à l’exercice précédent (16 775 milliards de dirhams). La même source ajoute que la RAM souffre d’une forte concurrence notamment sur certaines lignes aériennes, dont la compagnie marocaine détenait l’exclusivité.
L’immobilisation des 4 Boeing 737 max serait également une des raisons de ce résultat déficitaire. « Nous avons eu un important manque à gagner en termes de chiffre d’affaires sans parler des coûts supplémentaires sachant qu’il a fallu louer des avions, au prix fort, pour assurer les vols programmés et payer le parking et l’entretien des 2 max déjà réceptionnés et immobilisés au sol », déclare une source autorisée à Medias24.
Le contrat-programme plus attendu que jamais
« La finalisation est en cours, du côté du ministère et de la compagnie, en principe, nous sommes dans la dernière ligne droite », avait annoncé Abdelhamid Addou, PDG de la RAM en mai dernier. Six mois plus tard, toujours rien à signaler. La RAM espère signer ce nouveau contrat-programme le plus vite possible avec l’État, mais se confronte à certains blocages. Des sources médiatiques affirment que le récent remaniement gouvernemental aurait retardé la signature de ce contrat, puisque la nouvelle ministre de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, vient d’entamer ses fonctions gouvernementales et qu’elle est toujours à l’étape de la prise de contact avec les professionnels du secteur.
Pour rappel, le premier contrat programme entre la RAM et le gouvernement portait sur un programme d’investissement de 9,3 milliards de dirhams, au titre de la période 2011/2016. Il avait été signé par les (ex) chefs du gouvernement, Abbas El Fassi, et président de la RAM, Driss Benhima.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026