Augmentation prévue du budget de la défense nationale marocaine

image defaut author woman

Temps de lecture :

1036404221

A
A
A
A
A

Le projet de loi de finances 2020 (PLF 2020) entraînera une augmentation du budget de la défense nationale du royaume, qui devrait croître de près de 30 % en 2020. Cette augmentation servira à renforcer l’armée marocaine et la rendre « pleinement indépendante ».

Dans le cadre du Projet de Loi de Fiance 2020, le budget de la défense nationale connaitra une augmentation de 29 %, passant de 35 155 millions de MAD à 45 438 millions. Les dépenses d’investissement passeront de 4 773 millions de dirhams à 5 146 millions de dirhams et le coût des équipements de 6 051 millions de dirhams à 7 125 millions de dirhams. Les frais de personnel passeront de 22 330 millions de MAD à 33 167 millions de MAD, en raison de l’augmentation du nombre de recrues et de conscrits dans les Forces armées royales (FAR). En conséquent, le personnel des FAR bénéficiera de salaires plus élevés.

Conformément à l’article 40 de la loi de finances 2020, le ministre délégué de l’Administration de la Défense engagera 110 milliards de dirhams sur un compte de dépenses de dotation intitulé « Acquisition et réparation du matériel des forces armées royales ». Cet équipement comprend 24 hélicoptères Apache, 12 hélicoptères de transport légers, 24 hélicoptères de transport tactique et un avion de guerre électronique. Alors que le Maroc donne la priorité à la défense anti-aérienne, les FAR achèteront au moins un système de missile sol-air (le PAC-3 américain) et un obusier automoteur (le Paladin américain M109A6). Les FAR se doteront également d’un véhicule de combat d’infanterie et de 25 avions de combat (25 F-16 Fighting Falcons américains).

Le Maroc investira également dans un système de surveillance côtière haut de gamme, la sécurisation des côtes étant devenue ces dernières années une des priorités du royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Moussem Moulay Abdellah : remise de dons royaux à des familles démunies et aux chorfas amghariyines

Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Italie : un ouvrier marocain perd la vie dans un accident de la route

Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026
Contrôle technique : pourquoi les automobilistes doivent-ils arriver à l’aube ?

À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Abderrahim Fakir : les raisons du blocage de l’enquête en Italie

22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Alerte météo : orages, grêle et vents forts

Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Pollution : 133.200 années de vie en bonne santé perdues chez les enfants au Maroc

Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire