PLF 2020 : budget serré, le social mis en avant

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

minsitere finances PLF2020

A
A
A
A
A

L’examen du projet de budget 2020 va démarrer prochainement à l’Assemblée Nationale. Le volet social y tient encore une place importante avec un budget d’au moins 109 milliards de DH répartis entre l’Éducation, la santé et la réduction des disparités spatiales et sociales. Sans toucher au barème de l’impôt sur le revenu, le gouvernement a pris des engagements dans le cadre du dialogue social. Son coût sera de 6 milliards de DH en 2020. L’investissement des entreprises sera l’un des moyens de soutenir également le pouvoir d’achat.

Après la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2019, les choses devraient légèrement accélérer en 2020 selon Bank Al-Maghrib, la Banque mondiale et le FMI. Le projet de loi de finances vise une croissance de 3,7 % sous l’hypothèse d’une récolte céréalière normale (70 millions de quintaux), un baril de pétrole à 67 dollars et un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne.

La priorité au social

Le gouvernement a voulu encore donner une orientation sociale au PLF 2020 pour réduire les disparités et répondre aux demandes insistantes des couches les plus défavorisées. Parmi les priorités, il y a donc la mise en place des mécanismes de la protection sociale, le soutien à la classe moyenne et le renforcement du ciblage des catégories démunies. Bien entendu, la réforme de l’éducation est inscrite en tête des priorités. Un budget de 72,4 milliards de DH sera alloué à la mise en œuvre de la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et ce, à travers la création de nouveaux emplois.

Par ailleurs, 4 000 postes d’un coût global de 18,6 milliards de DH seront créés pour la poursuite du déploiement du plan «Santé 2025». Dans le même sens, une enveloppe de 18 milliards de DH sera consacrée à la réduction des disparités spatiales et sociales. En tout, le PLF 2020 prévoit une enveloppe de 109 milliards de DH pour le volet social.

Sur le pouvoir d’achat, les engagements pris par le gouvernement dans le cadre du dialogue social vont venir soutenir les revenus de certaines catégories de la population. Le coût du dialogue social sera de 6 milliards de DH en 2020 après 5,3 milliards de DH cette année. Ceux qui attendaient une nouvelle réforme de l’impôt sur le revenu seront un peu déçus.

Pourtant, un autre moyen de soutenir le pouvoir d’achat et de donner plus de visibilité aux entreprises. À cet effet, le PLF vise aussi à redonner confiance aux chefs d’entreprise pour relancer l’investissement. II ambitionne de donner une nouvelle dynamique à l’investissement et de soutenir l’entreprise, en se concentrant sur la mise en œuvre des recommandations des assises sur la fiscalité en:

  • Poursuivant la liquidation de la dette relative à la TVA ;
  • Réduisant les délais de paiement ;
  • Veillant à la création d’un fonds de promotion et de soutien financier pour les très petites, petites et moyennes entreprises.

L’État prévoit entre autres le remboursement de 10 milliards de DH de crédits de TVA.

Le financement du budget

Sur les grandes masses du budget, les ressources totalisent 447 milliards de DH dont 233 milliards de DH de recettes fiscales. Les recettes non fiscales, elles, s’élèveront à 24 milliards de DH dont 12 milliards de DH sous forme de dividendes en provenance des entreprises publiques et participations de l’État.

Le gouvernement a budgétisé 3 milliards de DH au titre des privatisations. La Mamounia et la centrale de Tahaddart sont sur la liste des entreprises cessibles. Les montants inscrits pour les dons et les legs (1,5 milliard de DH en 2020) sont bien plus faibles que les années précédentes en raison de l’arrivée à échéance de l’accord avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe. Le Maroc procède aux derniers tirages. Par ailleurs, le Trésor est autorisé à emprunter 97 milliards de DH en 2020, dont 31 milliards de DH à l’étranger. D’ores et déjà le ministère des Finances avait annoncé deux sorties à l’international, dont une en 2020 pour une levée de 1 milliard d’euros ou de dollars. Celle de 2019 pour le même montant n’a pas encore été réalisée.

Un déficit budgétaire important

Du côté des charges, il faut compter 489 milliards de DH. Les dépenses de fonctionnement mobiliseront 213 milliards de DH. Le train de vie de l’État est l’un des postes les plus surveillés dans le budget. Les crédits ouverts pour l’année prochaine sont en hausse de 4 %. Une enveloppe de 120 milliards de DH sera consacrée aux charges de personnel. En intégrant les cotisations de l’État au titre de la prévoyance sociale et de la retraite, les fonctionnaires coûtent en réalité 138 milliards de DH au budget. L’effort au niveau des investissements se poursuit avec des crédits ouverts en hausse de 7 % à 78 milliards de DH en espérant que les résultats sur la croissance seront bien meilleurs.

Ces dernières années, le Maroc a gaspillé énormément de ressources. Preuve en est, la croissance reste atone malgré un effort d’investissement peu commun comparé à des pays similaires. De façon générale, le Maroc s’est engagé à réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2022. Pour y arriver, il faudra tenir la bonne trajectoire, le déficit devant se stabiliser à 3,4 % du PIB cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire