Crise séparatiste en Catalogne : la tension monte d’un cran
A
A
A
A
Ce mardi 15 octobre en fin de soirée, Barcelone a connu desaffrontements violentslors d’une deuxième journée de manifestations dénonçant la condamnation des dirigeants séparatistes. Des images diffusées par la télévision régionale montrent des policiers anti-émeute aux prises avec des manifestants, tentant de les repousser, tandis que les pompiers essayent d’éteindre des poubelles en feux. Des barrières ont également été incendiées près de La Pedrera, l’une des principales attractions de la ville. Entre temps, au moins quatre personnes ont été arrêtées à proximité d’un bâtiment gouvernemental local, rapporte Euro News.
“All we get is repression from Spain.” Violent protests continue in Barcelona for a second day over the jailing of nine Catalan separatist leaders. pic.twitter.com/aywnkqeF5R
— Al Jazeera English (@AJEnglish) October 16, 2019
Dans un communiqué, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, le Premier ministre par intérim, a condamné la violence desmanifestations qui ont eu lieu à Barcelone, Tarragone, Gérone et Lérida. « Une minorité veut semer la violence dans les rues des villes catalanes (…) Il est évident que nous ne sommes pas face à un mouvement citoyen pacifique, mais coordonné par des groupes qui utilisent la brutalité pour briser la coexistence en Catalogne », a ajouté le gouvernement ajoutant que son objectif est de « garantir la sécurité et l’ordre public ».
Meritxell Budo, la porte-parole du gouvernement régional indépendantiste catalan, a condamné la violence, affirmant que les séparatistes ont toujours été pacifiques et qu’un groupe isolé d’individus est en train de ternir la réputation du mouvement. « Le gouvernement régional condamne toutes les actions violentes, comme nous l’avons toujours fait », a déclaré Budo à TVE, une chaîne nationale de la télévision espagnole.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025