Espagne : 9 séparatistes catalans condamnés à des peines de prison

image defaut author woman

Temps de lecture :

2487_0

A
A
A
A
A

En Espagne, plusieurs dirigeants catalans ont été jugés pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Le verdict de leur procès est tombé ce lundi 14 octobre à Madrid. L’Espagne avait connu une montée des tensions en 2017 après que le président sortant de Catalogne, Carles Puigdemont, a mené une campagne « pour l’indépendance ».

Un tribunal espagnol acondamné de 9 à 13 ans de prisonneuf séparatistes accusés de rébellion, de sédition et d’utilisation abusive de fonds publics lors de la tentative infructueuse de réclamation d’indépendance régionale. Ils avaient piloté ce mouvement en Catalogne en 2017.

Pour éviter les poursuites judiciaires, Puigdemont a fui l’Espagne pour se réfugier à Bruxelles et c’est sonvice-président, Oriol Jungueras, qui a pris le relais à la tête du mouvement rebelle. Ce derniera été condamné à 13 ans de prison pour « sédition » et « détournement de fonds publics ». Le tribunal a également interdit à Jungueras « d’occuper un poste public pendant 13 ans », a rapporté The Guardian.

L’ancien ministre catalan des Affaires étrangères, Raul Romeva, l’ancien porte-parole du gouvernement régional, Jordi Turull, et l’ancienne ministre du Travail, Dolores Bassa, tous poursuivui pour les mêmes charges ontécopé12 ans de prison. L’ancienne présidente du parlement catalan, Carme Forcadell, restera dérrière les barreaux pendantonze ans et demi. L’ancien ministre catalan de l’Intérieur, Joaquim Form, et l’ancien ministre des Territoires, Josepp Rull, ontétécondamné une peine de 10 ans et six mois de prison. Les militants indépendantistes, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, vont également purger une peine de neuf ans.

Puidgemont toujours en exil, a appelé dans un post sur Twitter, ses partisans à se lever pour soutenir les politiciens emprisonnés. « Il est temps de réagir… pour l’avenir de nos fils et de nos filles. Pour la démocratie. Pour l’Europe. Pour la Catalogne », a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI distingue et nomme au Conseil supérieur des Oulémas

Politique-Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a procédé à une distinction et à une nomination au sein du Conseil supérieur des Oulémas.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers

Politique - Accélération des chantiers, nouveaux hôpitaux, digitalisation et renforcement des soins de proximité : le gouvernement fait le point sur l’avancée de la réforme du système de santé, avec l’objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire