L’Istiqlal appelle à la présentation d’un nouveau PLF 2020
A
A
A
A
Nizar Baraka, chef du parti de l’Istiqlal, s’est exprimé vendredi lors d’un rassemblement des députés et conseillers de son parti à Rabat sur les nouvelles orientations que devrait suivre le gouvernement de Saad Dine El Othmani. Pour Baraka, les nouveaux ministres devraient commencer par la présentation d’un nouveau projet de loi de finances propre au gouvernement, reflétant son identité, redéfinissant ses priorités et se dotant d’un agenda détaillé et précis dans le temps, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 14 octobre 2019.
Baraka estime que le précédent gouvernement a été réduit et remanié en raison de son incapacité à gagner la confiance des citoyens et à répondre à leurs attentes. « Le roi Mohammed VI a appelé lors de son discours du trône à un remaniement basé sur l’efficacité et la compétence, deux qualités qui manquaient cruellement au gouvernement sortant », déclare le secrétaire général de l’Istiqlal.
D’un autre côté, Baraka a appelé les parlementaires de son parti à renforcer leur rôle d’élus membres d’un parti d’opposition. « Il faut souvent interpeller le chef du gouvernement ainsi que l’Exécutif afin que ces derniers accomplissent leur mission convenablement », rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Dans son tiragede ce lundi14 octobre, Al Massae est également revenu sur les grandes lignes de cette réunion. Le quotidien arabophone évoque le contexte socioéconomique de cette transformation gouvernementale. « On est en présence non pas d’un simple remaniement ministériel, mais d’un changement en profondeur du gouvernement, qui a désormais une nouvelle structure et de nouvelles orientations », peut-on lire sur le journal.
Le quotidien énumère les chantiers sur lesquelles le nouveau gouvernement devrait se pencher et qui concernent l’intérêt économique et social du pays, à savoir, la promotion des investissements étrangers au Maroc, remédier à la chute des dépôts à terme dans les banques et fournir de l’eau potable et de l’électricité aux citoyens de certaines régions délabrées du royaume.
Une chose est sure, le nouveau gouvernement aura bien du pain sur la planche. Les attentes sont nombreuses de la part des citoyens d’un côté et de l’opposition de l’autre. Une opposition qui commence déjà à faire entendre sa voix, moins d’une semaine après la composition de la nouvelle structure gouvernementale.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025