Explosions d’un pétrolier iranien au large des côtes de Djeddah
A
A
A
A
Les explosions — l’une à 5 heures du matin, heure locale (2 h GMT) et l’autre à 5:30 (2 h 30 GMT) — ont été « probablement causées par des tirs de missiles », indiquent les autorités iraniennes. Résultat : le prix du pétrole a grimpé de 2 % aujourd’hui.
« Tous les membres de l’équipage du navire sont en sécurité et le bateau est stable lui aussi », a déclaré le propriétaire du pétrolier, NITC, ajoutant que les personnes à bord tentent de réparer les dégâts. « Les experts pensent qu’il s’agit d’un attentat terroriste», a rapporté l’Agence iranienne de presse (ISNA), sans précisersiTéhéran aune idée sur l’identité des responsablesde l’attentataux missiles. L’Arabie saoudite n’a toujours pas réagi quant à cet incident, rapporte Al Jazeera.
Le navire a activé ses dispositifs de repérage pour la dernière foie en août 2019 près de la ville portuaire iranienne de Bandar Abbas. Les pétroliers iraniens éteignent souvent leurs traqueurs pour éviter les sanctions américaines qui visent la vente de leurpétrole brut.
Selon le site Web Tankertrackers, le navire était l’un desplus grands pétroliers de la flotte iranienne. Ilétait chargé d’un million de barils de pétrole et « faisait souvent le trajet syrien », indique la même source. Et d’ajouter : « C’est la troisième fois en six mois qu’un pétrolier iranien est neutralisé dans ces eaux ».
La compagnie pétrolière a déclaré par la suite qu’elle allait changer la route de son navire Sabiti. « Il est toujours en mer Rouge, mais sa route va changer… Aucun pays n’a offert son aide », a déclaré un responsable de la Compagnie nationale iranienne des pétroliers (National Iranian Tanker Company).
Attaques mystérieuses
Plusieurs attaques contre des infrastructures pétrolières dans le Golfe se sont produites ces derniers mois alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient.
L’incident de ce vendredi survient après que les États-Unis ont déclaré que l’Iran avait attaqué des pétroliers près du détroit d’Ormuz en juin et juillet 2019, accusations démenties par Téhéran. Les relations entre Washington et Téhéran se sont progressivement détériorées depuis le retrait américain de l’accord nucléaire en mai 2018. Les États-Unis ont réimposé ensuite des sanctions paralysantes sur les secteurs pétrolier et bancaire iraniens dans le cadre d’une campagne de « pression maximale ».
De mystérieuses attaques contre des pétroliers près du détroit d’Ormuz, en Iran, ciblantun drone de surveillance militaire américain, et d’autres incidents dans tout le Moyen-Orient ont succédé à la décision très controversée du Président Donald Trump. Les tensions ont encore augmenté après les attaques aux drones et missiles qui ont frappé les installations de Saudi Aramco le 14 septembre, paralysant environ6 % de la production mondiale de pétrole. Plusieurs pays ont blâmé l’Iran pour ces attaques, mais Téhéran a nié toute responsabilité.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023